Un conseiller américain à la sécurité nationale prépare un voyage en Israël
Jake Sullivan (notre photo – shutterstock) sera le premier haut responsable de l’administration Biden à se rendre dans l’État juif depuis l’investiture du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
(3 janvier 2023 / JNS) Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, se rendra en Israël à la mi-janvier, dans le cadre de ce qui sera la première visite d’un haut responsable de l’administration Biden depuis l’investiture jeudi dernier du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Selon les rapports, les principaux sujets de discussion comprendront le programme nucléaire de l’Iran et le terrorisme palestinien en cours émanant de la Judée et de la Samarie.
Sullivan devrait rencontrer Netanyahou, son homologue israélien Tzachi Hanegbi et le ministre des Affaires stratégiques et ancien ambassadeur aux États-Unis Ron Dermer, selon les médias israéliens.
Lors d’une conversation avec le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen lundi, le secrétaire d’État Antony J. Blinken l’a félicité pour son nouveau poste et a réaffirmé l’engagement américain envers la sécurité d’Israël et le partenariat américano-israélien.
« Blinken a discuté des efforts continus des États-Unis pour faire avancer les intérêts mutuels tels que la poursuite de l’intégration régionale d’Israël, notamment par le biais du Forum du Néguev ; relever des défis communs, y compris la menace iranienne ; et promouvoir les valeurs qui sont au cœur de la relation bilatérale depuis des décennies », a déclaré le porte-parole de Blinken dans un communiqué.
Blinken a également « souligné l’engagement continu des États-Unis en faveur d’une solution à deux États et l’opposition aux politiques qui mettent en danger sa viabilité », indique le communiqué.
En décembre, Blinken était le conférencier principal à la conférence annuelle de J Street à Washington, DC, où il s’est engagé à « évaluer le gouvernement [israélien] par ses politiques et ses procédures, plutôt que par des personnalités individuelles ».
Jeudi dernier, le président américain Joe Biden a salué la prestation de serment du nouveau gouvernement de Netanyahou, déclarant qu’il se réjouissait de travailler avec le Premier ministre, « qui est mon ami depuis des décennies, pour relever conjointement les nombreux défis et opportunités auxquels Israël et le Moyen-Orient sont confrontés » dans la région, y compris les menaces de l’Iran.
« Les États-Unis s’efforcent de promouvoir une région de plus en plus intégrée, prospère et sûre, avec des avantages pour tous ses habitants. Depuis le début de mon administration, nous avons travaillé avec des partenaires pour promouvoir cette vision plus optimiste d’une région en paix, y compris entre Israéliens et Palestiniens », a poursuivi un communiqué au nom de Biden, ajoutant que Washington « continuerait à soutenir les deux- solution de l’État et de s’opposer aux politiques qui mettent en danger sa viabilité ou contredisent nos intérêts et valeurs mutuels.
JForum avec JNS