« La Russie ne peut pas gagner ici, de toute façon. Même si nous allons jusqu’au bout. Nous pouvons envahir le territoire, mais nous ne pouvons pas envahir le peuple. J’ai honte que nous soyons venus dans ce pays. » Voici comment un haut commandant russe qui a été capturé en Ukraine a demandé de s’excuser pour les actions de la Russie en Ukraine.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Commandant Estehov Dmitry Mikhailovich | Photo : Capture d’écran
Un haut gradé russe capturé par les forces ukrainiennes a publié une déclaration condamnant l’agression militaire de son pays et a exhorté l’Ukraine à faire preuve de « miséricorde » envers ses compatriotes.
Le prisonnier, un lieutenant-colonel de la Garde nationale russe, a affirmé qu’on lui avait menti, à lui et à ses camarades, au sujet de l’Ukraine et a déclaré qu’il était prêt à « aller en prison » pour sa participation à l’invasion.
Le commandant Estehov Dmitry Mikhailovich a pris la parole lors d’une conférence de presse avec deux soldats russes capturés jeudi dernier, mais cela n’a été publié qu’hier (lundi).
On estime qu’il est le militaire russe le plus haut gradé à s’être prononcé contre l’invasion jusqu’à présent. Mikhailovich a déclaré aux journalistes qu’il faisait partie de l’équipe d’intervention spéciale de la Garde nationale russe et que l’annonce extraordinaire du président Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine était soudainement arrivée et avait surpris son unité.
Il a insisté sur le fait qu’il s’exprime librement et qu’il ne subit aucune pression ou intimidation de la part de ses ravisseurs ukrainiens au niveau de sa déclaration. Il a semblé ému lorsqu’il s’est excusé directement auprès de l’Ukraine, mais a admis: « Je ne trouve pas les mots pour demander pardon au peuple ukrainien », et a déclaré qu’il « comprendrait » si la Russie n’était jamais pardonnée.
Il a exhorté l’Ukraine de laisser vivre les soldats russes et a déclaré: « Beaucoup d’entre eux sont simplement confus. Ils ne veulent pas de cette guerre. » Au contraire, Mikhailovich a appelé à renvoyer les soldats vivants en Russie afin qu’ils racontent à leurs camarades « ce qui s’est passé ici ». Il a ajouté : « J’attends simplement beaucoup de miséricorde de votre part envers ceux qui viennent vers vous les mains levées, ou ceux qui ont été blessés. Ne semons pas la mort. Il vaut mieux semer la vie. »
Il a poursuivi: « La Russie ne peut pas gagner ici de toute façon. Même si nous allons jusqu’au bout. Nous pouvons envahir le territoire, mais nous ne pouvons pas envahir le peuple, j’ai honte que nous soyons venus dans ce pays », a-t-il déclaré.
Le colonel a poursuivi: « Je ne sais pas pourquoi nous l’avons fait. Nous savions très peu de choses. Nous avons apporté des souffrances dans ce pays. » Il a ajouté que lui et ses amis captifs étaient prêts à aller en prison parce que « c’est ce que nous méritons pour nos actions en Ukraine ».
Dans une condamnation stupéfiante du régime de Poutine, Mikhailovich a déclaré qu’il était « désolé » pour les citoyens russes qui « subissent une désinformation sur la guerre, certains n’ont même pas Internet, n’ont pas d’alternative (aux médias d’État). Ils subissent constamment un lavage de cerveau ».
Il a admis qu’il aurait fait « la même chose que les Ukrainiens en résistant à l’invasion si cela s’était passé comme ça en Russie ».