A propos de la situation tendue à la frontière entre l’Ukraine et la Russie, le chalia’h Moti Lebenhartz, émissaire ‘Habad en Ukraine, a déclaré que « nous avons été ici dans des situations pires et nous sommes restés », mais a souligné : « Les renseignements américains ne sont pas sous-estimés ».
Be’hadré ‘Harédim – Yossi Stark – Drapeau de l’Ukraine Photo : Pixabay
« Bien sûr, chaque Juif a le droit d’immigrer en Israël, personne n’est obligé de rester. Nous avons été ici dans des situations pires et nous sommes restés ici. Pour le moment, la situation à l’extérieur est très calme – mais ce n’est peut-être qu’une impression. Nous ne sous-estimons pas les informations américains », a déclaré Lebenherz dans une interview à Galé Tsahal.
Pendant ce temps, le président du Lobby pour le renforcement de la communauté juive de la diaspora, le député Yitzhak Pindrous, a informé qu’il y avait une conversation avec les rabbins de la « Fédération juive d’Ukraine » qui réunissent toutes les communautés juives. « J’étais ravi d’apprendre d’eux qu’ils avaient l’intention de poursuivre leurs activités comme d’habitude et de servir les membres de leur communauté sur les questions de judaïsme et dans tous les domaines et l’assistance dont les membres de leur communauté auront besoin, jusqu’au départ du dernier membre de leur communauté. C’est ainsi que doivent se conduire des gens qui se sentent concernés par la garantie mutuelle. »
Pindrous a annoncé qu’il entrerait demain dans le hall de la Knesset pour le renforcement de la communauté juive de la diaspora, afin d’examiner comment aider les rabbins des communautés et les communautés juives d’Ukraine.
La situation en Europe de l’Est est très tendue, après que les services de renseignement américains ont publié une estimation selon laquelle la Russie envahira l’Ukraine dans les prochains jours.