Un Chabbath spécial à Vilna, avec de nombreux Grands de la Tora d’Erets Israël, et des rabbanim de France

0
371

L’émissaire de Kol ‘Hai, Bezalel Kahn, s’est joint au voyage édifiant et passionnant de l’organisation du Dirshu, à Vilna et à Radin, à l’occasion de la fin du Daf haYomi de Halacha, et du lancement du nouveau cycle, dans le cadre de la Convention de européenne | Dans un froid extrême, les grands hommes d’Israël se sont rendus sur les tombes du ‘Hafetz Chaim,celle du Birkath Chemouel et celle du Gaon de Vilna – pour prier en faveur de la réussite des étudiants de la Tora.

Photo face à la fosse commune de la forêt de Ponartsilum : Shuki Lerer et Ezekiel Itkin

Il est difficile de vivre autant de moments marquants en moins de soixante-douze heures. Mais l’expérience spirituelle que j’ai eue en moins de trois jours avec les Grands d’Israël, les chefs de Yechivoth et les rabbins des communautés de la Terre d’Israël et de divers pays européens le week-end dernier – a été l’une des expériences les plus importantes que j’aie eue ces dernières années.

J’étais le seul journaliste à avoir accompagné l’impressionnante délégation de l’organisation « Dirshu », qui s’est rendue à une convention à Vilna, la « Jérusalem de Lituanie », à l’occasion du début des cérémonies de remise des diplômes du quotidien Daf Halacha, qui seront célébrées dans tout le monde juif.

Au cours des dernières semaines, depuis l’annonce du voyage des grands rabbanim en Lituanie, et la promesse que les noms de tous les nouveaux et anciens participants à l’étude du Daf quotidien dans Halacha seront placés en haut de la tombe du ‘Hafetz ‘Haim zatsal à Radin – près de 60 000 nouveaux étudiants ont rejoint ce programme, qui doit commencer à Roch ‘hodech Adar I à venir.

Quelques heures après avoir atterri à Vilna, nous sommes partis en direction de Radin.

Ces dernières années, je suis venu à plusieurs reprises à une prière spéciale commémorant le ‘Hafetz ‘Haim, à la date de son décès au mois d’Elul, mais deux ans de corona et de restrictions m’ont empêché – moi et bien d’autres – de venir et de déverser nos prières dans ce lieu saint. Quand nous y sommes arrivés, dans le cadre de la délégation de « Dirshu » jeudi soir, après 6 heures de voyage, avec des prières et des chants d’émotion particuliers dans le bus des Grands d’Israël, l’excitation était à son comble.

Une couche blanche de neige et une température de moins 10 degrés ont accueilli la délégation des Grands d’Israël pour ces prières sur la tombe du ‘Hafetz ‘Haim zatsal et malgré le froid extrême extérieur, la délégation rabbinique a frappé sur les portes du Ciel en une prière fervente.

Rabbi Shimon Galai (notre vidéo) a dit une prière spéciale sur la sainte tombe : « Rabbi, nous apprenons votre Tora. » Puis ont été récités des Psaumes et les treize éléments de Miséricorde.

A 3 heures du matin, les rabbins de la délégation sont arrivés à la salle sainte de la Yechiva fondée par le ‘Hafetz ‘Haim, dans un bâtiment encore debout à ce jour. Un sentiment de respect a accompagné tout le monde à l’entrée de la Yechiva, un lieu où le Michna Beroura été rédigé et où le ‘Hafetz ‘Haim a éduqué tant d’étudiants. Alors qu’il faisait très froid dehors et qu’il y avait une forte tempête de neige, un repas spécial de mitsva a été organisé à l’intérieur de la salle de la Yechiva en l’honneur de la fin du deuxième cycle du Michna Beroura et du début du troisième cycle du Daf haYomi de Halacha

Parallèlement au service de prière à Radin, une autre délégation de rabbins – conduite par des membres du Conseil des érudits de la Tora, le rav David Cohen, le rav Eliezer Yehuda Finkel et d’autres grands dirigeants de Yechivoth – a organisé un service de prière face à la fosse commune de la forêt de Ponar, où 70.000 Juifs ont trouvé la mort sous la main des nazis et leurs aides lituaniens. Ensuite, ils se sont rendus sur la tombe du Birkhath Chemouel, rav Baruokh Ber Leibowitz zatsal, et tard dans la nuit, le service de prière a eu lieu sur la tombe du Gaon à Vilna.

Pendant le Chabbath, cet ensemble de rabbanim et de nombreux invités ont été accueillis au magnifique hôtel Kempinski au centre de Vilna. Pendant ce Chabbath spécial, des prières édifiantes ont eu lieu avec la participation des Grands d’Israël. Une salle de prière avec des rouleaux de la Tora a été amenée dans l’enceinte réservée à cet effet dans l’hôtel, sur ordre du président de Dirshou, M. David Hofstetter, sans omettre aucun détail en préparation de ce grand Chabbath.

À la fin du Chabbath, des panels spéciaux ont été organisés auxquels ont participé ces Grands d’Israël et les rabbins des communautés d’Israël et d’Europe, pour discuter des moyens de promouvoir l’étude de la Halacha dans le monde juif. Les discussions ont également porté sur divers problèmes publics et ont soulevé des questions se posant tout au long de l’année. Ensuite, la grande réunion finale a eu lieu dans le complexe hôtelier, accompagnée d’un repas de Melavé Malka.

Du côté des participants français, signalons la présence du dayan de Lyon, le rav Ya’hia Teboul, le Grand rabbin de Marseille, le rav Reouven O’hana, le rav Yehouda Tolédano, roch Yechivath ‘Hazon Baroukh, le dayan rav Michaël Schmerla, de Strasbourg, le rav Refaël Elgrabli, directeur d’Eshel à Strasbourg, le rav Ariel Gay, dirigeant des institutions de Neully sur Seine, le rav Todros Cahen, dirigeant du Igoud ‘harédi de Paris et le rav Dan Mimran, Grand rabbin de Créteil.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire