Shiri Bibas a été assassinée en captivité – et son corps a été transféré en Israël. 6 otages vivants ont été libérés
Ynet
Tal Shelam, Omer et Nakart, Omer Shem Tov et Eliha Cohen ont été libérés de captivité après 505 jours. Hisham A‑Said et Avra Mangisto ont été libérés vivantsd après plus d’une décennie dans la bande de Gaza. Israël devrait libérer en échange 520 prisonniers palestiniens. Le corps de Shiri Bibas, assassinée au cours de sa captivité et qui n’avait pas été restitué avec ses enfants jeudi dernier, a été transféré aujourd’hui à Abu Kabir.
Six otages vivants ont été libérés aujourd’hui (samedi) lors de la huitième phase de l’accord. Le corps de Shiri Bibas a été transféré pendant la nuit en Israël, directement au centre de médecine légale où elle a été identifiée – et il a été établi qu’elle avait été assassinée en captivité. Israël a partagé avec les États‑Unis les informations concernant le meurtre effroyable de Kfir et Ariel Bibas : ils ont été assassinés avec une cruauté extrême et les ravisseurs ont infligé des dégâts supplémentaires aux corps pour donner l’impression qu’ils étaient morts suite à une frappe aérienne. Trump a été choqué par la « cérémonie » organisée par le Hamas pour les morts, et il a laissé entendre que Netanyahou souhaitait reprendre les hostilités : « Il est en colère et a raison. » Le Premier ministre entamera ce soir une consultation de sécurité.
Après une décennie en captivité, Hisham A‑Said a été transféré à la Croix‑Rouge dans la ville de Gaza sans « cérémonie », en tant que membre des forces de Tsahal – et a traversé la frontière vers Israël. Auparavant, Avra Mangisto avait été libérée de Rafah, aux côtés de l’otage Tal Shelam qui avait été détenu par le Hamas pendant 505 jours. Omer et Nakart, Omer Shem Tov et Eliha Cohen ont été libérés de Nusairat – et se sont réunis avec leurs familles.
C’était en réalité la dernière opération de libération des otages vivants du premier volet, qui comprend 33 otages au total. Jusqu’à présent, 29 Israéliens ont été libérés dans le cadre du premier volet, y compris lors de l’opération de restitution des corps des otages assassinés en captivité cette semaine – Shiri Bibas et ses enfants Ariel et Kfir, ainsi que Oded Lefishitz. Cinq autres citoyens thaïlandais ont été libérés vivants dans le cadre du premier volet, mais dans le cadre d’un accord séparé. Lors de la dernière opération du premier volet, quatre morts supplémentaires seront libérés la semaine prochaine – dont Shlomo Mantsour, déjà officiellement désigné comme mort. Ce sera la dernière semaine du premier volet, d’une durée totale de 42 jours. À l’issue du premier volet, il restera 59 otages à Gaza, dont 35 sont désignés comme morts.
Le kibboutz Nir Oz a annoncé dans la nuit l’assassinat de Shiri Bibas, enlevée de chez elle le 7 octobre 2023 avec ses deux jeunes enfants, Ariel et Kfir. L’annonce intervient après l’identification de son corps au centre de médecine légale. Sa famille a déclaré : « Cette nuit, notre Shiri a été ramenée à la maison. Nous avons reçu la nouvelle que nous redoutions : notre Shiri a été assassinée en captivité et, maintenant, elle repose chez elle auprès de ses enfants, de son mari, de sa sœur et de toute sa famille pour toujours. Malgré nos craintes pour leur sort, nous continuions d’espérer pouvoir les serrer dans nos bras ; aujourd’hui, nous sommes en deuil et brisés. »
Selon l’évaluation des responsables spécialisés, Shiri a été assassinée par les terroristes qui la détenaient avec ses enfants en captivité durant les premières semaines de la guerre. Elle devait revenir en Israël lors de l’opération de restitution des otages morts jeudi, mais le Hamas a transféré un cercueil contenant le corps d’une femme de Gaza. Israël a précisé que « le Hamas a violé l’accord et en paiera le prix », et, vingt‐quatre heures plus tard, le Hamas a transmis, comme indiqué, son corps.
Une source de sécurité impliquée dans les relations militaires entre Israël et les États‑Unis a révélé que Tsahal avait transmis aux Américains des renseignements recueillis en Israël, lesquels ont servi notamment de base à l’annonce par le porte‑parole de Tsahal que les enfants de la famille Bibas, Kfir et Ariel, n’avaient pas péri dans une frappe aérienne de l’armée, comme l’avaient affirmé les organisations terroristes à Gaza, mais avaient été assassinés avec une extrême cruauté par leurs ravisseurs. Selon ces informations, des membres de l’organisation terroriste « l’Armée des Moughajidine », particulièrement extrémistes et imitant le style de Daech opérant à Gaza, ont tué les enfants de la famille quelques jours ou quelques semaines après l’enlèvement. De plus, les ravisseurs, censés les maintenir en vie en vue d’échanges, ont infligé des dégâts supplémentaires aux corps pour donner l’impression qu’ils étaient morts lors d’une frappe aérienne ou à la suite de celle‑ci.
Le président des États‑Unis, Donald Trump, a commenté la « cérémonie » choquante organisée par le Hamas lors du transfert des membres de la famille Bibas, avant que ne soit découverte la non restitution de la mère, Shiri. Interrogé sur ce que, selon lui, le Premier ministre Benjamin Netanyahou devait faire, il a répondu : « Il est en colère et à juste raison, surtout pour ce qui s’est passé hier avec les bébés (Kfir et Ariel). C’était horrible, vraiment très dur. »
« On aurait dit qu’ils (le Hamas) célébraient en apportant les corps. C’était une scène inimaginable. Tellement barbare. Il est difficile de croire que cela se passe à l’ère moderne, » a-t-il ajouté lors d’une interview à la radio Fox News.
Le Hamas a annoncé qu’il était prêt à compléter le second volet en une opération unique de libération des otages. Le porte‑parole de l’organisation, Hazem Qassem, a déclaré que les conditions du Hamas étaient « l’engagement d’Israël à un cessez‑le‑feu durable, le retrait de Gaza – et la libération des prisonniers. » Ces derniers jours, le Hamas a déjà évoqué des propositions selon lesquelles la libération des otages et des prisonniers se ferait en une seule opération.
Après la libération de tous les otages vivants du premier volet dans le cadre de l’accord, le Premier ministre Benjamin Netanyahou entamera ce soir une consultation de sécurité sur la suite. Selon une déclaration d’une source ministérielle, « le Premier ministre tiendra ce soir une consultation de sécurité dans le but de ramener tous nos otages – vivants et morts confondus. » Des responsables en Israël ont indiqué : « À l’issue de la consultation de sécurité, une décision sera prise quant à la suite, et la complétion du rapatriement des otages décédés à ce stade. »
Ilan, le père de Guy Gilboa Dlal, otage à Gaza, a annoncé ce midi avoir reçu un premier signe de vie de son fils après 8 mois. Il a précisé que le signe provenait de l’un des six survivants de captivité revenus aujourd’hui : « Nous avons reçu un signe de vie de Guy de l’un d’eux. Il était avec Guy pendant longtemps. C’est le premier signe de vie depuis 8 mois. Cela nous encourage énormément. » Ces propos ont été tenus lors d’une interview pour Kan Reshet B.
Israël devrait libérer aujourd’hui, dans le cadre de l’opération de libération des six otages vivants, 620 prisonniers palestiniens, dont 71 condamnés à la réclusion à perpétuité et 60 sous de longues peines de prison. La libération prévue comprendra également 47 prisonniers arrêtés de nouveau après leur libération dans le cadre de l’accord de Shalit, ainsi que 445 prisonniers de la bande de Gaza arrêtés à la suite du massacre du 7 octobre. Le porte‑parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré à la chaîne Al‑Arabi al‑Qatari qu’Israël n’avait pas initialement transmis de liste des prisonniers prévus pour être libérés aujourd’hui – mais qu’ensuite une liste avait été fournie.