Un problème informatique sur le portail gouvernemental espagnol a entraîné l’approbation de milliers de demandes de citoyenneté présentées par des Juifs séfarades, bien qu’elles étaient toujours en instance.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a rapporté l’erreur dans une déclaration vendredi.
En vertu d’une loi adoptée en Espagne en 2015, les descendants des Juifs séfarades peuvent devenir citoyens si leur demande de filiation est approuvée par le groupe de coordination des communautés juives espagnoles et le ministère de la Justice.
« Une erreur technique s’est produite dans la plate-forme du ministère de la Justice qui enregistre le statut des demandes présentées par les bénéficiaires potentiels » de la loi, indique le communiqué. Il a ajouté qu ‘«aucune nouvelle citoyenneté n’a été accordée» ce mois-ci.
Les demandeurs approuvés seront contactés par le consulat chargé de traiter leur demande, ajoute le communiqué.
Au cours de discussions sur les groupes Facebook consacrés à la loi, des demandeurs de différents pays ont déclaré avoir vu leur pays d’origine devenir l’Afghanistan, le premier de la liste alphabétique des pays du monde.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi, l’Espagne a naturalisé au moins 8 300 demandeurs, et de nombreuses autres demandes sont en attente de traitement.
Le Portugal, qui a adopté sa loi sur le retour des descendants des Juifs sépharades peu avant l’Espagne, a naturalisé environ 10 000 candidats.
La fenêtre d’application de la loi espagnole expire le mois prochain. La loi portugaise est ouverte.
Les deux gouvernements ont déclaré que la législation devait expier l’Inquisition, une vague de persécution qui a commencé en 1492.
Source www1.alliancefr.com