« Gardez cet enfant à son père et à sa mère » : des milliers de personnes ont participé au brith historique et le plus évoqué dans le monde juif, celui du fils aîné du Roch Yechiva, le rav Zvi Koushelevsky.
Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg
Ce matin (dimanche), le quartier de Har Nof à Jérusalem était presque bloqué à la circulation, dès les petites heures du matin, des barricades ont été placées sur la place du Beth haMidrach de la Yechiva Hékhal HaTora où le Roch Yechiva, à 88 ans, le rav Zvi Koushelevsky, a introduit son fils aîné dans l’alliance d’Avraham avinou le jour de l’anniversaire de Moché rabbénou.
Ce brith ce matin a eu lieu immédiatement après la prière du matin à la Yechiva en présence des milliers de personnes se sont pressées devant les portes de la salle et que des écrans ont transmis la joie en direct dans les halls de la Yechiva. Une forte sécurité a été placée à l’entrée de l’immeuble.
Au début de l’événement, des versets d’action de grâce ont été récités à la demande du rav et des versets de « Notre Père est notre roi » , et « Que cette heure soit un temps de miséricorde et un temps de désir devant toi » et des chants d’éveil avant le Brith.
Le rav lui-même était sandak.
Le rav Moché Sternbuch a dit avec les bénédictions. Le nom de l’enfant « Eliyahou » d’après le grand-père du rav, le rav Eliyahou Koushelevsky zatsal, rav de Beer Sheva, et d’après le nom du beau-père de rav Tsvi, rav Eliyahou Lapian zatsal, le grand-père de sa femme en premier mariage.
A la fin de la célébration, le rav Ya’akov Hillel a dit avec beaucoup d’enthousiasme » Mi chébéra’kh ».
Rav Koushelevsky a pris la parole pour déclarer : « Le Chabbath à venir est un Chabbath dont on se souviendra – la renaissance d’Amalek, le but d’Amalek est que tout est une coïncidence et c’est interdit ! Nous devons savoir qu’il y a aucune coïncidence au monde. Il ne faut pas du tout désespérer du salut de D’ et c’est une interdiction totale. Je remercie tous ceux qui sont venus participer, je suis heureux et je bénis tout le monde avec toutes les bénédictions et le Messie de notre justice viendra bientôt, je sens qu’il est déjà là.»