Lors d’une violente attaque contre des supporters du Maccabi Tel Aviv aux Pays-Bas, des chauffeurs Uber auraient été impliqués, certains allant même jusqu’à entraîner des passagers israéliens dans des embuscades préparées à l’avance. Un mouvement se forme désormais pour boycotter les services de l’entreprise jusqu’à ce qu’elle résolve le problème de ses chauffeurs.
L’implication de chauffeurs Uber islamistes dans l’attaque contre des supporteurs du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam a fait resurgir un problème de longue date auquel sont confrontés les Juifs et les Israéliens du monde entier depuis le 7 octobre, les Israéliens et les Juifs étant de plus en plus pris pour cible.
Il est bien connu que les Israéliens qui voyagent à l’étranger changent souvent leur nom sur les applications de VTC pour des noms plus internationaux, en particulier lorsqu’ils remarquent que le chauffeur qui leur est assigné porte un nom musulman. De New York à Berlin, de nombreux chauffeurs sur ces applications sont des immigrants musulmans, et par conséquent, de nombreux Israéliens sont désormais réticents à voyager avec des chauffeurs qui semblent être d’origine musulmane.
Cette crainte des services de VTC ne se limite pas aux Israéliens. Les Juifs du monde entier partagent également des inquiétudes similaires. YWN (Yeshiva World News) a lancé le week-end dernier un appel au boycott d’Uber, citant les attaques contre des fans israéliens par des chauffeurs affiliés à l’entreprise, dont certains ont même transporté des passagers vers des embuscades planifiées à l’avance.
L’initiative encourage les passagers juifs à se tourner vers d’autres entreprises, comme Lyft, jusqu’à ce qu’Uber réagisse aux événements d’Amsterdam.
Hier soir (samedi soir), des événements ont eu lieu dans toute l’Europe pour commémorer la Nuit de Cristal. Certains craignaient que les chauffeurs de taxi ne s’en prennent à nouveau aux passagers juifs, les considérant comme vulnérables lorsqu’ils montent dans leur taxi.
La presse néerlandaise a rapporté hier soir que depuis un an, certains chauffeurs de taxi d’Amsterdam refusent de prendre des passagers portant des noms juifs ou israéliens. De plus, certains passagers juifs qui ont changé de nom dans l’application continuent de subir des insultes, et, depuis le 7 octobre, des agressions violentes de la part de chauffeurs islamistes.
JForum.fr avec l’ILH