Les tragédies n’ont pas manqué cet été durant la période de vacances des Yechivoth : rav Deutsch a péri à Jérusalem re’hov Yirméiahou par accident, ainsi que trois membres de la famille Glotstein, eux à Shamgar, un garçon de 4 ans s’est tragiquement étoufféé, le Machguia’h de la Yechiva, rav Elgrabli est décédé subitement en France, Motti Schlesinger s’est noyé dans le lac de Tibériade et Shimon Meir Darshan à Netanya, deux tout-petits sont noyés à Tsfat et Metsad.
Be’hadré ‘Harédim
Des catastrophes terribles se sont produites entre durant ce mois de Mena’hem Av de cette année : de nombreuses familles ont perdu leurs proches, au cours de noyades et d’accidents graves.
Au début des vacances, rav Pinchas Naftali Deutsch a péri dans un accident avec un autobus. Il s’agit d’un ancien et important ‘Hassid de Belz, qui a été renversé par un bus qui a quitté la route et a percuté un véhicule circulant sur la rue Yirméiahou à Jérusalem.
Deux jours plus tard, dans la soirée de jeudi, une terrible catastrophe a eu lieu : des membres de la famille Glotstein, la mère Shoshana Raizel, les filles de 7 ans ‘Haya Sarah et la petite Hana de 2 ans ont été tuées dans un accident de bus Egged 402 qui descendait la rue Shamgar à Jérusalem près du centre commercial Rav Shefa dans un arrêt de bus (notre illustration).
Leur famille est connue du public orthodoxe, tant à Ofakim où ils vivaient que dans d’autres villes du pays. Le grand-père Glotstein est l’un des dirigeants de la Yechivath Mir.
Deux jours plus tard, Yossef Uriel Oberlander, âgé de seulement 4 ans, s’est tragiquement étouffé dans sa maison du quartier Ramot de Jérusalem, il est décédé à l’hôpital. Il est le fils du rav Yehouda Oberlander.
Le Machgia’h de la yechiva « Maor HaTorah » à Jérusalem, rav Pinchas Haim Elgrabli, est décédé au milieu de ses vacances en France après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral.
Le mercredi 20 Av, le jeune Mordechai Schlesinger, âgé de seulement 18 ans et demi, de Bnei Brak, s’est noyé sur la plage séparée de Tibériade devant le Tsion de rav Meir Baal Hanes.
Jeudi dernier, Yonatan Deutsch, âgé d’un an et demi, s’est noyé dans une piscine d’un zimmer à Tsfat. Il a été transporté à l’hôpital Ziv dans un état critique, et est mort par la suite. Ses parents sont des notables de la ville de Telz Stone.
Deux jours plus tard, dimanche, Yossef Hananel Lev est décédé, âgé d’environ deux ans, qui s’est noyé jeudi dans une piscine privée de la ville de Metsad, dans le conseil régional de Gush Etzion, avant d’être transporté par hélicoptère à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem dans un état critique. Beaucoup ont prié pour sa guérison, mais il est décédé.
Avec la fin des vacances et le début du temps d’Eloul, le jeune homme Shimon Meir Darshan, de Bené Brak, étudiant de la yechiva ‘Knesset Yits’hak’ à Modi’in Illit, qui s’est noyé deux semaines plus tôt à la plage orthodoxe de Netanya et n’avait que 19 ans, est décédé.
On est déjà après Roch ‘Hodech Eloul, mais voici que le rabbi de Zwihl, rav Chelomo Goldman, est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 66 ans, laissant derrière lui une grande cour ‘hassidique et d’importantes institutions pédagogiques.
On a évidemment évoqué au fait que les Yechivoth soient fermées durant ces quelques semaines et qu’à ce moment-là, le mérite de l’étude de la Tora est amoindri.