Le Shin Bet a lancé un avertissement sévère au Premier ministre Netanyahou contre une flambée de violence en Judée-Samarie. Les responsables du Shin Bet ont souligné qu’il existe un scénario concret dans lequel les mécanismes de sécurité de l’Autorité palestinienne retourneraient leurs armes contre les Israéliens.
Be’hadré ‘Harédim – Ami Avihai
Un avertissement sévère a été adressé par la Sûreté générale au bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu contre une flambée de violence en Judée-Samarie.
Selon un article paru dans News 13, les problèmes de sécurité proviennent de l’incapacité des travailleurs palestiniens à entrer en Israël depuis le début de la guerre à Gaza, ainsi que du refus de l’Autorité palestinienne d’accepter des fonds après que des parties destinées à Gaza aient été coupées.
Les responsables du Shin Bet ont souligné qu’il existe un scénario concret dans lequel les mécanismes de sécurité de l’AP retourneraient leurs armes contre les citoyens et résidents israéliens.
Le Premier ministre Netanyahou n’a pas encore soulevé la question pour discussion au sein du cabinet politico-sécuritaire, malgré les sérieux avertissements présentés par les responsables de la sécurité.
L’un des éléments est que le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, le ministre des Finances Bezalel Smotrich et d’autres ministres du Likoud s’opposent à l’embauche de travailleurs de l’Autorité palestinienne et au transfert de fonds vers celle-ci.
Le Shin Bet a déclaré en réponse à la publication : « Nous ne parlons pas d’un dialogue de sécurité avec l’échelon politique ».