Un arabe du nord planifiait une attaque combinée contre des pèlerins se rendant sur des lieux saints en Galilée

0
52

Haim Twil – ‘Harédim 10 – Illustration : tombe de rabbi Krouspédaï en Galilée

Cette semaine, un acte d’accusation a été déposé contre Bassel Abahera, âgé de 23 ans et résident de Arraba en Galilée, qui avait planifié une attaque contre des Juifs se rendant prier sur les tombes de saints en Galilée.

Il y a environ un mois, Abahera a été arrêté, et lors de son interrogatoire par le Shin Bet et l’unité centrale de la police du district nord, il est apparu qu’il avait planifié une attaque combinée consistant à faire exploser des engins explosifs puis à tirer sur des Juifs se rendant sur les tombes de saints dans la région de la Galilée.

Dans les mois précédant son arrestation, il s’était associé à des Palestiniens de Judée-Samarie ayant des connaissances en explosifs, qui résidaient illégalement en Israël, dans le but de préparer des engins explosifs, tout en effectuant des repérages sur le site de l’attaque.

En outre, Abahera a recruté deux mineurs pour former une cellule militaire qu’il avait créée.

Les deux mineurs ont également été arrêtés et interrogés par le Shin Bet et l’unité centrale de la police du district nord.

Lors de l’enquête, des radios, un gilet militaire et des matériaux à double usage pour la fabrication d’explosifs ont été saisis. L’activité de la cellule a été déjouée avant qu’elle ne soit prête à exécuter l’attaque, alors qu’elle en était encore à ses premières étapes.

Il a également été révélé lors de l’interrogatoire d’Abahera qu’au début de la guerre, il avait lancé des cocktails Molotov sur une route d’accès près de la localité d’Avtalion, à proximité de son domicile.

Cette semaine, le bureau du procureur du district de Haïfa a déposé un acte d’accusation contre Abahera et les deux mineurs impliqués, les accusant de préparation d’actes terroristes et de fabrication d’armes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire