Une après-midi aussi tranquille que possible…

0
119

Il est difficile de s’imaginer une après-midi aussi tranquille que celui-ci, de ce dimanche qui vient après la parachath Kora’h. Il fait assez chaud, mais c’est viable. Quelques incendies par ci et par là, tout de même, en particulier aux alentours de Jérusalem, mais dans l’ensemble, tout est calme.

Ah oui, à la Knesset. Non, là-bas c’est très chaud !

En parler ? A quoi bon. A cette heure-ci, cela n’est pas encore terminé, et ce qui se passe est à l’image du sentiment général : d’un côté, de celui de la Gauche et de ses nouveaux camarades, très certainement le plaisir d’avoir réussi le coup du siècle est très fortement gâché par les très violentes interpellations en provenance des anciens amis, émanant de tous les côtés ; et aussi, les hésitations du dernier moment, souvent reposant sur des attentes de job ou d’argent qui ne se sont pas réalisées ; et de l’autre côté, un haut le coeur de la droite, à constater que ce cauchemar se concrétise, un homme situé très clairement de leur côté, qui a été capable de se moquer des gens qui ont voté pour lui et qui s’est positionné finalement dans le camp inverse, lui permettant même de prendre le pouvoir contre l’avis de la majorité !

Mais tant que la séance n’est pas terminée, tout peut encore arriver. Les membres du gouvernement doivent prononcer un certain serment, pour que l’affaire soit bouclée. Et tant que cela n’est pas fait…

Bennet a parlé, mais a été entrecoupé tout le temps, quand du reste une partie des personnes intervenantes ont été rejetées de la Knesset. Notons qu’il s’est adressé en particulier aux étudiants en Tora, qu’il a affirmé vouloir protéger…

Lapid n’a pas pris la parole ! Pas bête.

Netaniahou (notre photo) a été digne : « Nos ennemis iraniens se réjouissent, mais je tiens à les rassurer : nous revenons bientôt ! » Tout est dit.

La fin de la séance aura lieu dans la soirée, mais, probablement, ce n’est pas aujourd’hui que les choses changeront. Cela sera plutôt dans les jours qui viennent, suite à tel ou tel évenement, qui ne manqueront pas de se produire, en particulier du côté arabe.

Les tourmentes de la journée prouveraient que ce gouvernement ne tiendra pas plus que quelques semaines, quelques mois. Certains avancent qu’au contraire, les intérêts de chaque groupe sont tels qu’ils seront capables de surmonter leurs querelles même plus longtemps que cela, et qu’il peut tenir des années. Difficile d’être prophète en son pays, sauf quand on a, selon nos Sages, suffisamment de limite dans son esprit…

Il ne reste que la prière : que l’Eternel soit avec Son peuple, fasse que la Tora soit respectée en Terre sainte et que ses étudiants puissent continuer avec toute l’assiduité qui est la leur à l’étuder de tout leur coeur, pour le plus grand bien du peuple d’Israël !

PS : Les résultats : 60 pour, 59 contre…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire