L’analyste des affaires arabes israéliennes, Shimrit Meir, a déclaré dimanche que le gouvernement Trump envisageait de réduire l’aide à la Jordanie s’il ne soutenait pas la partie politique de « l’accord du siècle » qui devrait être présentée après les élections israéliennes du 17 septembre.
Citant un rapport du Wall Street Journal (Un effort de paix Trump emprisonne la Jordanie entre des Palestiniens et des Américains) affirmant que, alors que le gouvernement Trump jette les bases d’un plan de paix israélo-palestinien, la Jordanie voisine a été mise dans une position inconfortable, devant s’opposer aux suggestions de Trump. Selon l’appui de Washington, Meir note que cette idée même brise le sanctum sanctorum de la politique du Moyen-Orient américain à travers les générations.
En revanche, poursuit Meir, à la vérité, Israël en a assez de se lasser du fait que de toutes les plaintes du public jordanien contre son roi – et il y en a beaucoup – la seule chose sur laquelle la monarchie s’est concentrée est le conflit israélo-palestinien.
C’est un geste orchestré par les islamistes, affirme Meir, ajoutant : « La question est de savoir pourquoi est-ce une bonne chose ? »
Selon des sources citées par Wikipedia, le PIB par habitant de la Jordanie aurait ralenti pour s’établir à 2% seulement après le printemps arabe de 2011. Une augmentation substantielle de la population due à l’afflux de réfugiés syriens, conjuguée au ralentissement de la croissance économique et à l’augmentation de la dette publique ont entraîné la pauvreté et le chômage dans le pays. En 2015, le PIB de la Jordanie n’était que de 37,6 milliards de dollars, ce qui le plaçait au 89ème rang mondial. Israël, le voisin, dont la population est à peu près la même, affiche un PIB de 350,9 milliards de dollars.
Lire la suite ici infos-israel.news