Un allemand non-juif a perdu un petit-fils à Gaza – le député Uri Maklev est venu lui rendre visite

0
71

« Vous avez lutté contre le mal nazi le plus déterminé en faisant du bien, en investissant dans des œuvres à cet égard, et là, vous avez également été amenés à investir contre le mal, de par votre petit-fils qui a participé à la lutte contre le mal du ‘Hamas, et vous avez été amenés à payer de votre sang ! »

Yated Nééman

Le rav Uri Maklev, député de Déguel haTora, vice-ministre et responsable du comité d’aide aux rescapés de la guerre dans le cadre des œuvres ministérielles, s’est rendu accompagné du maire de Ma’aloth-Tarchikha chez une famille de la ville, la famille Bayer, en mission gouvernementale, pour leur assurer leur compassion à la suite du décès de leur fils durant les combats de Gaza.

Le rav Maklev a longuement parlé avec la famille et ses visiteurs, leur disant qu’il savait que la volonté de la famille Bayer est depuis toujours de réparer le mal fait au peuple d’Israël par l’Allemagne sous régime nazi. C’est ce qui les a amené à venir habiter en Terre sainte à titre de réparation, et à organiser un centre d’aide aux personnes âgés victimes des nazis, sans aucun motif religieux ou intéressé. « J’étais ici voici quelques semaines, a précisé le rav Maklev, j’ai rencontré de tels rescapés, et j’ai pu constater de mes propres yeux le bien qui leur est apporté. Là nous sommes venus à nouveau quand la famille Bayer a été amenée à sacrifier l’un de ses descendants dans cette guerre cruelle et inhumaine. De longues années déjà vous luttez contre le mal nazi le plus profond en multipliant les actes de bonté et d’aide à autrui, et voici que votre fils et petit-fils a été amené à lutter contre le ‘Hamas, ce mouvement terroriste, et vous avez été amenés à le payer par ce sang qui a été versé. Ce sang qui a coulé en Allemagne, sans recevoir de pardon ou d’oubli, a rencontré celui de votre fils et petit-fils qui est tombé en faveur du peuple juif dans sa guerre contre le mal. Nous voulons renforcer la famille dans ses actions en faveur des rescapés de la Shoah ».

Le doyen de la famille Bayer, avec lequel le rav Maklev s’est entretenu là, se souvient encore de la conduite terrible des Allemands face à des Juifs totalement innocents dans le cadre de l’Allemagne nazie et son rêve est de tenter d’amener un pardon pour ces temps de furie. Il s’est rendu dans ce but en Erets Israël au nom d’un organisme allemand, et lui et son épouse ont entrepris d’ériger ce foyer destiné aux rescapés de la guerre, situé à Chavé Tsion, à proximité de Naharia. Par la suite, sentant que c’était insuffisant, ils ont érigé cette institution à Ma’aloth.

La visite du rav Maklev, venu à titre officiel comme responsable du comité d’aide aux rescapés de la guerre dans le cadre des œuvres ministérielles, a fortement impressionné la famille, qui a vu en cela une importante reconnaissance de leurs efforts.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire