Mikhail Yosilevich, qui est considéré comme un opposant au président russe Vladimir Poutine, a été attrapé par la police russe dans un vol El Al qui s’apprêtait à décoller de Moscou à Tel-Aviv au motif qu’il tentait d’échapper à un procès.
JDN – Itamar Ben Khalifa
L’homme d’affaires et entrepreneur russe Mikhail Yosilevich, considéré comme un opposant au président russe Vladimir Poutine, a été pris par la police russe d’un vol El Al qui était sur le point de décoller de Moscou à Tel Aviv au motif qu’il tentait d’échapper au procès, rapporte Vint.
Les autorités russes ont accusé Yosilevich, un homme d’affaires et entrepreneur de la ville de Nizhny Novgorod, de collaborer avec Open Russia, une organisation d’opposition fondée par Mikhail Khodorkovsky, d’avoir menacé un témoin et dissimulé sa citoyenneté israélienne, ce qui viole les lois sur l’immigration. Le procureur général exige qu’il soit condamné à 4,5 ans de prison.
Entre autres choses, il a été allégué qu’il avait fourni un logement et un hébergement pour la formation des observateurs électoraux de l’organisation « Russie ouverte ». Il a également été accusé de collaboration avec l’opposant et principal opposant à Poutine Alexei Navalny, qui a été condamné à neuf ans de prison. Il est connu comme un homme haut en couleurs qui se présente comme un adepte du « monstre spaghetti volant ».
Selon des informations en Russie, Yosilevitch devait comparaître pour une audience devant le tribunal de la ville de Nizhny Novgorod. Le 10 mai, cependant, il a embarqué à bord d’un vol EL AL de l’aéroport international Domodedovo de Moscou à destination de Tel-Aviv. Au début, il a passé le contrôle douanier et est monté dans l’avion, mais quelques minutes avant le décollage, la police russe est montée à bord de l’avion et l’a arrêté. L’accusation a affirmé qu’il tentait d’échapper à son procès.