Un adolescent arabe israélien a prêté allégeance à Daech – et planifiait une fusillade dans une synagogue au cœur du pays

0
12

Le parquet de l’État d’Israël a révélé aujourd’hui (vendredi) un acte d’accusation grave déposé contre deux adolescents – l’un arabe israélien, l’autre palestinien originaire de ’Hévron – accusés d’avoir prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech et d’avoir comploté un attentat dans une synagogue à Lod. Le plan prévoyait d’attaquer un agent de sécurité avec un couteau empoisonné, de lui voler son arme, puis d’ouvrir le feu sur les fidèles durant la prière.

Ynet

Selon l’acte d’accusation, au cours de la période précédant août 2024, l’adolescent arabe israélien a établi des contacts avec des membres et des sympathisants de Daech sur les réseaux sociaux. Progressivement, il a adopté l’idéologie de l’organisation et a décidé d’y adhérer. Conformément aux instructions reçues, il a enregistré une vidéo dans laquelle il prête serment d’allégeance (bayʿa) à Daech et à son dirigeant, qu’il a ensuite transmise à son interlocuteur dans l’organisation.

En raison de sa résidence en Israël, il lui a été proposé de mener un attentat contre des citoyens israéliens au nom de Daech, ce qu’il a accepté. Il a alors choisi une synagogue à Lod comme cible, et en a envoyé une photo à son contact, qui a validé la cible.

« Le plan initial était de perpétrer une fusillade lors de la prière du matin du Chabbath, moment où la synagogue est très fréquentée », est-il précisé dans l’acte d’accusation.
« Après l’abandon de l’idée d’utiliser une arme artisanale, une alternative a été élaborée : recruter un complice pour distraire le garde à l’entrée, pendant que l’adolescent israélien l’attaquerait avec un couteau enduit d’un poison mortel, s’emparerait de son arme et tirerait sur les fidèles. Le contact de Daech a même transmis à l’adolescent israélien les instructions pour fabriquer le poison. »

Par la suite, l’adolescent israélien a rencontré le deuxième adolescent à ‘Hévron, lui a parlé de son engagement avec Daech, lui a expliqué l’idéologie de l’organisation et l’a invité à le rejoindre. Le jeune palestinien a accepté et a également prêté allégeance à Daech. Le premier lui a alors partagé les détails du projet d’attentat, et proposé d’y participer, ce que l’autre a accepté.

Le parquet précise que le plan n’a pas été exécuté en raison de l’arrestation en Jordanie du contact principal des adolescents au sein de Daech. Toutefois, l’adolescent israélien a continué à entretenir des liens avec des sympathisants de l’organisation, à gérer des groupes en ligne sur des sujets liés au djihad, et a exprimé son désir de commettre des actes terroristes.

Partagez
Article PrécédentL’Iran dans une impasse

Aucun commentaire

Laisser un commentaire