“La France a activement œuvré contre Israël à l’ONU”

0
705
French President Emmanuel Macron escorts Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu after their meeting at the Elysee Palace in Paris, France, July 16, 2017. REUTERS/Stephane Mahe

Un journaliste israélien, Yaron Avraham, a affirmé jeudi que la France a activement œuvré contre Israël à l’ONU sur la résolution largement adoptée par l’Assemblée générale condamnant la décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme la capitale  d’Israël.

Selon le correspondant de la chaîne israélienne Channel 2, les diplomates français ont exercé en coulisse des pressions sur leurs homologues européens afin de les convaincre de voter la résolution anti-israélienne.

Avec le vote de la France de ce jeudi, c’est la sixième résolution anti-israélienne votée par la diplomatie française sous la présidence Macron. Sur les six textes votés, trois nient toute souveraineté israélienne sur Jérusalem.

Fin mai, la France a voté jeudi, à l’occasion de l’Assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS/WHO), une résolution de l’ONU, co-parrainée par le Groupe des États arabes et la délégation palestinienne.

Début décembre, la France a voté en faveur de trois résolutions anti-israéliennes lors d’une séance plénière à l’ONU consacrée exclusivement à la question palestinienne. La diplomatie française s’est ralliée au bloc des pays arabes sur trois textes : Programme d’information spécial sur la question de Palestine du Département de l’information du Secrétariat (A/72/L.14) ; Règlement pacifique de la question de Palestine (A/72/L.16) ; Jérusalem (A/72/L.11). Le texte adopté sur la question de Jérusalem utilise uniquement une dénomination islamique, “l’esplanade des Mosquées”, pour désigner le Mont du Temple, site le plus saint du judaïsme.

Lundi, la France a voté en faveur d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme la capitale  d’Israël.

Éric Hazan | Photo : DR – www.lemondejuif.info

Aucun commentaire

Laisser un commentaire