Turquie : 18 000 fonctionnaires anti-Erdogan limogés

0
282

Purge. Le président turc fait le ménage en prévision de son investiture

Le gouvernement turc a ordonné ce dimanche 8 juillet le limogeage de plus de 18 000 fonctionnaires, par un décret-loi publié dans le journal officiel. Parmi eux, 9 000 policiers, 6 000 membres des forces armées, 1 000 employés du ministère de la Justice et 650 du ministère de l’Éducation, rapporte l’AFP.

Contrer la menace terroriste au sein des structures internes

Ce décret-loi, le dernier pris sous l’état d’urgence instauré depuis le coup d’état manqué de juillet 2016, intervient à la veille de l’investiture d’Erdogan et de son nouveau système présidentiel. L’ensemble des pouvoirs exécutifs lui reviendra, de plus que le pouvoir de promulguer des décrets présidentiels.

Ces purges ont été vivement critiquées par les ONG de défense des droits de l’Homme et l’opposition, qui accusent l’exécutif de vouloir faire taire toute voix critique. Le gouvernement a répliqué en les jugeant nécessaires pour contrer la « menace terroriste » au sein des structures publiques. Par ailleurs, 12 associations, 3 journaux et une chaîne de télévision ont été fermés par le décret ce dimanche.

Source www.valeursactuelles.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire