Des hommes politiques, des journalistes et des militants tunisiens ont appelé au limogeage du ministre du Tourisme, René Trabelsi, pour avoir tenté de normaliser les relations avec Israël, a rapporté lundi l’ONG Middle East Monitor en citant l’agence de presse turque Anadolu.
Ces appels ont été lancés à la suite de sa demande d’accorder un titre de voyage à des pèlerins juifs israéliens d’origine tunisienne, ce qui a provoqué une controverse parmi la population locale.
Trabelsi a déclaré que « 90% des pèlerins juifs israéliens qui se rendent à Tunis sont d’origine tunisienne et ont le droit de retourner dans leur pays, leur entrée doit être facilitée ».
« Ces propos incluent un appel explicite à la normalisation des liens avec ceux que le ministre qualifie d’Israéliens d’origine tunisienne », a réagi le politologue Lahbib Boujeela.
« Les Israéliens d’origine tunisienne ont violé la loi en s’installant dans l’Etat d’occupation et en y vivant. Ils sont partis volontairement et ont utilisé leur appartenance religieuse pour devenir des colons et des occupants », a-t-il ajouté.
Les propos du ministre du Tourisme « affaiblissent la souveraineté tunisienne car Tunis s’aligne sur la cause palestinienne qui est une question arabe », a-t-il conclu.
Source www.i24news.tv