Tsunami politique : pour la première fois de leur vie – Netanyahou et Erdogan se rencontreront la semaine prochaine en Turquie

0
137

Après les invitations à la Maison Blanche et à Pékin, sans oublier le Maroc, le Premier ministre Netanyahou débarquera la semaine prochaine en Turquie et rencontrera pour la première fois de sa vie le président Erdogan.

JDN – Nissim Mizrahi

Pour la première fois de leur vie, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président turc Recep Tayyip Erdogan se rencontreront physiquement face à face. La réunion aura lieu la semaine prochaine, lorsque Netanyahou effectuera une visite diplomatique en Turquie. C’est un fait inhabituel, que les deux chefs d’Etat ne se soient jamais rencontrés face à face, étant donné que Netanyahou et Erdogan dirigent leur pays depuis au moins 20 ans.

La mise à jour sur la rencontre historique qui aura lieu la semaine prochaine a été donnée par le bureau d’Erdogan dans un tweet sur le compte Twitter du président turc. Selon le tweet, ils se rencontreront vendredi de la semaine prochaine (28 juillet). La personne qui précédera Netanyahou dans sa visite en Turquie est le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, qui arrivera mardi dans le pays voisin. Il s’agit bien sûr d’un acte délibéré de la part des Turcs.

Entre-temps, Netanyahou n’attendra pas, et ce mercredi prochain, il tiendra un sommet conjoint avec les dirigeants grec et chypriote à Nicosie, afin de faire passer le message que le rapprochement entre Israël et la Turquie ne se fait pas au détriment de l’ancienne alliance avec eux. Le bureau de Netanyahou a confirmé que le Premier ministre se rendra en Turquie vendredi prochain et a publié un communiqué de presse aux médias.

Dans un communiqué de la partie turque, il a été indiqué que dans le cadre des réunions, les parties discuteront « des relations bilatérales entre les pays dans toutes les dimensions et des mesures qui seront prises pour améliorer la coopération ». En outre, selon l’annonce de la présidence turque, le président de l’Autorité palestinienne Abu Mazen se rendra dans le pays trois jours plus tôt.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire