La construction d’une barrière de sécurité dans certaines zones de la frontière entre Israël et le Liban débutera en juillet.
Le ministère israélien de la défense estime que les terroristes du Hezbollah, y compris les tireurs d’élite, tenteront d’arrêter la construction en tirant vers Israël.
Une des raisons de la construction d’un mur est d’empêcher les terroristes du Hezbollah de s’infiltrer en masse en Israël et d’essayer de prendre le contrôle de villes juives. Le mur n’empêchera pas de tels incidents, mais on s’attend à ce qu’il ralentisse suffisamment les activités du Hezbollah pour permettre à Tsahal de prendre des mesures.
Selon la deuxième chaine de télévision israélienne, lors de la première étape de la construction, un mur sera construit dans la Galilée occidentale, près de Hanita et Shlomi. Un mur supplémentaire sera construit au nord, près de Métula et Manara.
Ces zones ont été choisies en raison de la proximité de la ville avec la frontière entre Israël et le Liban.
Vendredi, le chef du groupe terroriste libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré : « des centaines de milliers » de « combattants » musulmans sont prêts à frapper Israël. Il a également souligné que les missiles du Hezbollah peuvent « frapper n’importe quelle cible en Israël » et toute guerre avec le Liban ou le Hamas « coûtera cher à Israël » et se transformera en une guerre que Tsahal « ne peut pas gagner ».
« Le jeu des hypocrites a pris fin, » a dit Nasrallah. « Jérusalem ne sera libérée que par les fidèles. Ne perds pas l’espoir. Malgré tous les défis, notre noyau d’opposition gagne en force et la Palestine sera à nous. »