« Nous tuons les terroristes qui voudront commettre des actes terroristes à l’avenir », a déclaré le chef de l’armée aux troupes présentes dans le sud de la bande de Gaza.
Israël a poursuivi son offensive sur Gaza au cours de la nouvelle année, tuant un commandant du Hamas lors d’une frappe aérienne et pilonnant davantage d’infrastructures du groupe terroriste, a déclaré lundi matin l’armée israélienne.
Après que Tsahal ait envahi Gaza 20 jours plus tard, Mismah a continué à mener des attaques contre les forces israéliennes.
Dans le quartier Shejaia de la ville de Gaza, ce week-end, des soldats israéliens ont attaqué un centre de commandement et de contrôle utilisé à la fois par le Hamas et le Jihad islamique palestinien.
Les soldats ont également découvert de nombreuses armes à l’intérieur d’une mosquée.
Les forces terrestres ont également mené des frappes aériennes contre une escouade du Hamas près de Khan Yunis qui lançait des roquettes, ainsi que contre des terroristes qui ont tiré au mortier sur des soldats. Les terroristes des deux frappes ont été tués.
Durant la nuit, les forces navales israéliennes ont frappé des infrastructures terroristes et d’autres positions du Hamas en soutien aux forces terrestres.
Tsahal : 10 % des décès à Gaza dus à des « tirs amis »
Depuis le début des opérations terrestres à Gaza le 27 octobre, 18 des 170 soldats tués sont morts à la suite de « tirs amis », a indiqué l’armée.
Au total, 29 soldats ont été tués lors d’incidents accidentels dans la bande de Gaza – deux à cause de balles perdues, neuf à cause d’écrasements, et 18 à cause d’explosions de combattants de Tsahal et de tirs de balles provenant d’armes de soldats.
De plus, deux soldats sur le front nord et deux soldats en Judée-Samarie ont été tués dans des accidents opérationnels, portant à 33 le nombre total de morts accidentelles sur tous les fronts depuis le début de la guerre à Gaza.
Le chef de Tsahal procède à une évaluation de la situation dans le sud de Gaza
Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant général Herzi Halevi, a procédé à une évaluation de la situation à Khirbat Ikhza’a, alias Khuza’a, la ville du sud de la bande de Gaza d’où les terroristes sont descendus vers le kibboutz Nir Oz lors du massacre du 7 octobre.
« Nous tuons à la fois les terroristes qui ont participé [au massacre de Nir Oz] et nous tuons les terroristes qui voudront commettre du terrorisme à l’avenir. Et nous organisons ici un espace de sécurité afin que le retour à Nir Oz soit sûr, et ce pendant de très nombreuses années, et c’est ainsi que cela devrait fonctionner », a déclaré Halevi.
« À chaque mouvement que vous effectuerez, vous recevrez l’appui-feu le plus puissant possible », a-t-il déclaré aux troupes.
Halevi a été rejoint par le commandant de la division de Gaza, Brig. Le général Avi Rosenfeld et le commandant de la 5e brigade d’infanterie « Sharon » (réserve), le colonel Tal Koritzky.
JForum.fr avec jns JOSUÉ MARQUES
Illustration : Les forces israéliennes mènent des opérations terrestres dans la bande de Gaza, le 1er janvier 2024. Crédit : Tsahal.