Marc / JForum
Israël a demandé des explications au groupe d’aide humanitaire internationale après avoir appris que le terroriste qui a ouvert le feu sur les soldats de Tsahal lundi et a été tué travaillait comme infirmier pour Médecins sans frontières.
Le terroriste palestinien qui a ouvert le feu sur les soldats de Tsahal au début de la semaine et tué lorsqu’ils ont riposté était un infirmier travaillant pour Médecins Sans Frontières, a indiqué jeudi l’armée israélienne.
L’armée a nommé le Palestinien comme s’appelant Hani Majdalawi et a déclaré qu’il avait été abattu lundi après avoir tiré et lancé une grenade sur des soldats.
“Nous avons demandé à Médecins sans frontières des éclaircissements sur cette affaire”, a déclaré un porte-parole de Tsahal.
L’organisation n’a pas immédiatement répondu aux demandes de Reuters par téléphone et par courrier électronique. Son site Internet indique que le groupe gère trois centres de traitement des traumatismes et des blessés à Gaza, d’où les dirigeants islamistes du Hamas ont mené trois guerres contre Israël au cours de la dernière décennie.
Les autorités de Gaza n’ont pas confirmé la mort de Majdalawi, affirmant que cela nécessiterait de récupérer son corps, qu’ils pensaient être détenu par Israël. Tsahal a déclaré qu’elle ne pouvait pas confirmer cela immédiatement.
Aucune faction terroriste palestinienne n’a revendiqué Majdalawi en tant que membre.
Répondant aux reportages des médias israéliens sur la mort de Majdalawi, son frère, Osama, a décrit l’homme marié de 28 ans sur Facebook comme un “martyr” qui avait “acheté l’arme avec son argent” et agi “de manière totalement indépendante”.
La publication sur Facebook indiquait que Hani Majdalawi avait travaillé pour Médecins sans frontières et qu’il était “le plus stable socialement, psychologiquement et économiquement” parmi ses frères. “
Gaza a connu un accroissement de presque cinq mois d’affrontements le long de la frontière, où les Palestiniens ont organisé des manifestations hebdomadaires violentes et comptent bien poursuivre leur campagne anti-israélienne.