Près de 48 heures après être entrée dans le plus grand complexe médical de Gaza, l’armée israélienne a escorté jeudi soir des journalistes du New York Times à travers un paysage de destruction en temps de guerre jusqu’à un puits en pierre et en béton sur son terrain avec un escalier descendant dans le sol – preuve claire à propos d’une installation militaire du Hamas située sous l’hôpital.
Mais le colonel Elad Tsury, commandant de la septième brigade israélienne, a déclaré que les forces israéliennes, craignant des pièges, ne s’étaient pas aventurées dans le puits de l’hôpital d’Al-Shifa. Il a précisé qu’il avait été découvert plus tôt dans la journée sous un tas de sable sur le périmètre nord du complexe.
La visite contrôlée ne réglera pas la question de savoir si le Hamas, le groupe terroriste palestinien qui dirige Gaza, a utilisé l’hôpital Al-Shifa pour cacher des armes et des centres de commandement, comme l’a déclaré Israël.
Cette affirmation est centrale dans la défense d’Israël du nombre de morts causés par sa campagne militaire à Gaza, qui a tué plus de 11 000 personnes, selon les responsables de la santé de Gaza. Les responsables israéliens affirment que les pertes humaines considérables ont été causées en partie par la décision du Hamas de cacher ses fortifications militaires et ses centres de commandement à l’intérieur d’infrastructures civiles comme Al-Shifa.
Le Hamas nie cette accusation et affirme qu’Israël commet des crimes de guerre en ciblant des installations civiles telles que des hôpitaux.
L’armée israélienne a déclaré que le Hamas utilisait un vaste labyrinthe de tunnels sous l’hôpital comme base secrète, mais depuis qu’elle a annoncé mercredi matin que ses troupes étaient entrées dans le terrain, l’armée n’a pas encore présenté de documentation publique sur un réseau aussi étendu. Alors que la communauté internationale exige de plus en plus de protection pour les civils à Gaza, Israël est sous pression pour démontrer que l’hôpital – et le réseau de tunnels qu’il prétend dissimuler – étaient des cibles militaires suffisamment importantes pour justifier le coût immense en vies palestiniennes.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré vendredi que les forces israéliennes avaient trouvé des preuves de leurs allégations concernant Al-Shifa. Il y avait « beaucoup de terroristes là-bas », a-t-il déclaré dans une interview à la radio publique nationale , mais « ils ont fui lorsque nos forces se sont approchées de l’hôpital ».
« Nous avons trouvé beaucoup d’armes, beaucoup », a-t-il ajouté. « Nous avons trouvé beaucoup de munitions. Nous avons trouvé des bombes. Nous avons trouvé au niveau moins deux un centre de commandement et de contrôle du Hamas, avec un cryptage militaire codé. »
Le colonel Tsury a reconnu vendredi matin la pression exercée sur Israël pour qu’il montre des preuves de l’activité du Hamas à l’hôpital, mais a déclaré qu’il pourrait s’écouler plusieurs jours avant que les troupes ne descendent dans le puits. Il a ajouté que les soldats fouillaient méthodiquement le complexe et avaient découvert des armes, des explosifs et des ordinateurs, ainsi que le corps d’un otage israélien dans un bâtiment voisin. L’armée a annoncé plus tard dans la journée que des soldats avaient retrouvé le corps d’un deuxième otage dans un bâtiment près d’Al-Shifa.
Un autre responsable militaire a déclaré que les troupes israéliennes avaient capturé et interrogé un membre du Hamas à l’hôpital, mais n’a fourni aucun autre détail.
Tsahal a descendu une caméra dans un tunnel à Shifa et a filmé une porte blindée avec un impact de balle
« Preuve fumante » dans l’hôpital de Gaza : selon le journal américain, la caméra descendue dans le puits a révélé un tunnel sous l’établissement médical. Une vidéo de la scène a révélé qu’au bout du tunnel se trouve une porte blindée avec une petite fente qui permet de tirer de l’intérieur.
Lecteur vidéo
C’est une conversation entre le directeur de l’hôpital et un commandant du Hamas.
Le Commandant : Tout va bien, à toi de parler
Le Directeur : Des patients ne peuvent pas bouger..
Le Commandant : je ne t’ai pas demandé de les évacuer .. Je t’ai juste dit que les réfugiés peuvent partir. Je te rappelle que tu m’as demandé s’ils pouvaient partir. Tu m’as dit qu’ils te créaient beaucoup de problèmes. Nous t’avons confirmé que cela ne nous posait pas de problème. Concernant les malades et les blessés. Quand il y aura une occasion et une possibilité en fonction de leur état, nous ferons une réunion toi et moi.
Le Directeur : Mais à présent beaucoup de soignants sont partis.
Le Commandant : Mais à présent beaucoup de soignants sont partis. Moi, je ne t’ai pas dit de laisser partir les soignants. Ok, ils sont partis, c’est leur décision.. Si je peux aider sur ce sujet dit le.
Le Directeur : Moi j’aimerais que les blessés, les malades et les réfugiés partent.
Le Commandant : OK, je t’aiderais.. bey ! bey !
La manœuvre terrestre s’étend : les « portes vertes » du Hamas sous les hôpitaux et l’avancée des combats
Tsahal a étendu ses opérations terrestres dans la bande de Gaza : les forces ont pris le contrôle presque total du nord de la bande de Gaza et les combats se concentrent désormais sur les zones de Zeyton et Jabalia.
• Comme l’a laissé entendre le chef d’état-major, l’armée poussé la force de manœuvre à avancer vers le sud de la bande de Gaza – mais l’échelon politique a décidé de se concentrer pour l’instant dans le nord
• Et pendant ce temps, sous Shifa, les forces de Tsahal découvrent de plus en plus de portes protégées du Hamas.
Près de trois semaines après le début des manœuvres terrestres à Gaza visant à renverser le pouvoir du Hamas après l’attaque surprise, le porte-parole de Tsahal a annoncé l’expansion de l’activité offensive dans la bande de Gaza. Depuis l’entrée des forces terrestres en manœuvre, Tsahal a pris le contrôle presque total, au nord de la bande de Gaza. À l’heure actuelle, il existe encore deux principaux centres de combat : Zaytoun et Jabalia.
À la fin de la semaine, les forces de la Division 36 ont lancé une attaque dans la région de Zeytun et les forces de la Division 162 ont lancé une attaque dans la région de Jabaliya. L’objectif également dans ces deux endroits est de frapper les terroristes et l’infrastructure terroriste du Hamas. À Zeytun, Tsahal opère dans les quartiers de Cheikh Ejlin et Rimal, éliminant des terroristes et endommageant les infrastructures terroristes. À Jabaliya se trouve le centre de commandement et de contrôle de la Brigade du Nord de la bande de Gaza et l’un des bastions terroristes les plus importants de la bande de Gaza. Le nord de la bande de Gaza, où se trouvent quatre bataillons du Hamas – et la prochaine cible évidente est Shajaya.
Dans ces deux endroits se trouvent des bataillons du Hamas, que Tsahal a déjà attaqués depuis les airs et leur a causé quelques dégâts, mais qui n’a pas encore conquis le territoire. Maintenant, les forces de manœuvre au nord de la bande de Gaza attaquent vers l’est, et non vers le sud de la bande de Gaza. L’échelon politique a décidé de se concentrer sur ces deux centres, même s’il a été possible de les encercler et de les « assécher » grâce à une activité aérienne importante, les combats n’y sont pas seulement contre ces bataillons, mais aussi contre des terroristes qui ont fui la ville de Gaza vers ces zones.
Il ne faut pas oublier que, même si l’armée pénètre dans de nouvelles zones, l’activité cruciale à Shifa se poursuit, avec d’importantes forces opérant également dans d’autres hôpitaux de la bande de Gaza. À Shifa, il est difficile de percer le milieu souterrain. Les Palestiniens ont insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’il s’agissait d’un établissement médical sans activité militaire. Mais cette affirmation a déjà été complètement réfutée : dans le contexte de la sécurité de l’information, on peut dire que les forces de Tsahal y ont découvert des tunnels et des bunkers souterrains. Certains d’entre eux sont séparés par des portes latérales. Ces portes sont grandes et significatives et il faut aussi s’en occuper car on soupçonne qu’ils sont piégés et que s’ils explosent, cela causera des dommages à Israël.
JFORUM.FR & médias israéliens