Tsahal lève le voile sur ses interventions en Syrie

0
384

Alors que Jérusalem a toujours eu pour habitude de ne pas confirmer ni n’infirmer son implication dans les différentes attaques “mystérieuses” contre des objectifs iraniens ou du Hezbollah en territoire syrien, un haut-responsable de Tsahal a pour la première fois donné mardi des précisions sur ces opérations. Il s’avère que Tsahal a mené au moins deux-cent opérations durant l’année écoulée contre des objectifs divers tels que des fabriques ou entrepôts d’armement sophistiqué ou stratégique, contre des infrastructures militaires liées aux Gardiens de la Révolution à des milices chiites et contre des convois acheminant de l’armement depuis l’Iran à destination du Hezbollah au Liban ou des forces iraniennes stationnées en Syrie.

Cette source militaire a également révélé que lors de ces opérations, au moins huit-cent missiles ont été tirés, la plupart par les airs.

Il est clair que ce haut responsable militaire n’aurait pu faire ces révélations sans l’accord de ses supérieurs, inclus le ministre de la Défense lui-même, dans le but d’adresser un nouvel avertissement à Téhéran.

Et presque au même moment, des médias syriens annonçaient une nouvelle attaque aérienne près de la ville de Hama contre plusieurs objectifs iraniens dont une fabrique d’armes de précision dissimulée dans un “centre de recherches” et un entrepôt d’armes. Au moins douze missiles auraient été tirés par les appareils qui avaient d’abord survolé à basse altitude une zone près de Beyrouth avant de filer vers le nord. Il y aurait eu un mort et huit blessés. Suite à cette attaque “anonyme” le chef d’Etat-major Gadi Eizencot a annulé sa présence à une soirée à Ariel.

Cette politique israélienne qui se base sur des services de renseignements extrêmement précis et efficaces explique sans doute partiellement d’autres informations parues mardi selon lesquelles les Iraniens utilisent aujourd’hui des avions de ligne civils pour transporter des missiles à destination de la Syrie ou du Liban. Ces informations fournies par des services de renseignements occidentaux à la chaîne Fox News indiquent que des avions de la compagnie Queshm Fars Airs ont emprunté un itinéraire différent de leurs vols habituels pour se rendre de Téhéran à Beyrouth via Damas ce qui a éveillé les soupçons des agences de renseignement. Ces avions transportaient des missiles de haute précision à destination du Hezbollah ainsi que des pièces et du matériel destiné aux usines de fabrication d’armes installées par les Iraniens au Liban.

Photo porte-parole Tsahal

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire