Après des années de surveillance étroite, le bras de renseignement de l’armée exprime sa satisfaction des coups sévères portés aux capacités stratégiques du Hamas, y compris la production de roquettes et d’autres armements avancés.
Des responsables de la Direction du renseignement militaire ont déclaré jeudi que Tsahal avait presque épuisé sa banque de cibles dans la bande de Gaza alors que la série actuelle de combats avec les groupes terroristes palestiniens était sur le point de se fermer.
Certains ont même commencé à résumer la campagne, baptisée «Opération Gardien des murs» en Israël, qui a été lancée après des années d’inspection approfondie des cibles frappées en onze jours.
Un responsable du renseignement a déjà annoncé le week-end dernier qu’une série de coups israéliens avait détruit les capacités de production de roquettes du Hamas pendant les premiers jours des combats, de sorte que si les 14000 roquettes avec lesquelles l’organisation terroriste aurait commencé à se battre s’étaient épuisées, alors il n’aurait pas été en mesure de pour en produire de nouveaux.
L’armée a poursuivi ses frappes dans le territoire contrôlé par le Hamas; cependant, avec beaucoup moins d’intensité que les jours précédents de combats.
Des avions de combat israéliens ont attaqué un tunnel offensif du Hamas à Beit Hanoun, ainsi que deux lance-roquettes souterrains à Jabalya, qui ont été utilisés, entre autres, pour tirer des roquettes sur Tel Aviv.
En outre, l’armée a déclaré qu’elle avait attaqué pendant la nuit d’autres cibles terroristes dans toute la bande de Gaza, y compris des infrastructures militaires au domicile du commandant de la brigade nord du Hamas à Khan Yunis, Ali Abu Zarqa, des sites de production d’armes et plusieurs positions de lancement et souterraines. .
Pendant ce temps, les officiers de la Division de la recherche faisaient déjà référence à des actions qui ont commencé avec leur travail de renseignement au passé, preuve de la masse critique de cibles de haute qualité qui ont déjà été attaquées et détruites.
« Nous avons réalisé des plans sur lesquels nous travaillons depuis des années », a déclaré un responsable de la Division de la recherche chargé de collecter une banque d’objectifs de qualité, y compris les tunnels souterrains de Gaza et les systèmes de production de fusées. « Si je devais fermer les yeux et imaginer combien de nos plans seraient exécutés et dans un laps de temps aussi court et réussi – je n’aurais pas pu imaginer cela.
La Division de la recherche s’est développée pour leur donner une compréhension approfondie de chaque cible et de son impact potentiel sur la campagne en cours.
« Nous avons éliminé des ingénieurs supérieurs du Hamas, des experts en production de fusées et d’autres types d’armements », a déclaré l’officier. «Ce sont des sources de connaissances qui autrement n’existent pas dans la bande de Gaza. Il est également difficile de trouver un remplaçant pour eux par opposition aux commandants de terrain supérieurs qui sont éliminés. Nous parlons d’experts en recherche et développement qui sont uniques à un para -un groupe de guérilla militaire spécialisé dans les combats dans des endroits densément construits comme Gaza. «
La Division de la recherche a confirmé que les cibles les plus importantes qui étaient pré-préparées étaient déjà attaquées, mais elle se concentrait sur la création de nouvelles cibles pendant les combats en utilisant l’intelligence artificielle, le croisement des sources et l’analyse des anomalies.
La branche du renseignement a également enregistré un succès partiel dans deux autres domaines – localiser et détruire les centaines de roquettes à longue portée qui ont été dissimulées avec succès et localiser des personnalités du Hamas, telles que le chef ténébreux de la branche militaire de l’équipe terroriste Mohammed Deif et le chef du Hamas Yahya Sinwar. qui a continué à commander les forces du groupe.
Selon des sources palestiniennes, Tsahal a ciblé à la fois Dief et Sinwar, mais ils ont réussi à s’échapper à temps.
Yoav Zitun – JForum