« Chariots de Feu », nom de l’exercice militaire, se déroule un an après son report et devrait durer tout le mois.
Alors que les tensions débordent en Judée Samarie au milieu d’une série d’attentats terroristes meurtriers en Israël, Tsahal a lancé dimanche le plus grand exercice de son histoire.
Des milliers de soldats et de réservistes prendront part à l’exercice, baptisé « Chariots de feu », incluant l’armée de l’air, la marine et les forces régulières et de réserve.
L’exercice de quatre semaines simulera une guerre multifrontale et multidimensionnelle contre les ennemis d’Israël dans les airs, en mer, sur terre et sur le front cybernétique.
« Il n’y aura pas une unité qui ne participera pas à cet exercice », a déclaré le porte-parole de Tsahal, le général de brigade. dit Ran Kohav.
Le but de l’exercice est d’améliorer l’état de préparation de l’ensemble de l’armée et d’examiner la capacité des troupes à mener une campagne puissante et prolongée contre les forces ennemies. Il révélera également les problèmes de logistique et de puissance de feu auxquels les soldats pourraient être confrontés dans une guerre.
L’exercice vise à améliorer la coopération entre Tsahal, les ministères gouvernementaux, les organisations de sécurité et les organismes civils, y compris leurs capacités à passer d’un scénario de routine à un scénario d’urgence complet avec de multiples domaines en constante évolution.
Un « cabinet » a également été créé pour simuler l’échelon politique qui serait un partenaire actif dans le processus de prise de décision pendant la guerre. Le cabinet est composé d’anciens officiers de réserve, dont le major-général (retraité) Yaakov Amidror et le major-général (à la retraite) Gershon Hacohen.
L’exercice verra également la mise en œuvre du concept de victoire de Tsahal , mettant l’accent sur la réalisation d’objectifs opérationnels à un rythme rapide, avec des attaques, une défense et des manœuvres multidimensionnelles. L’armée a déclaré qu’elle mettrait également en œuvre toutes les leçons tirées de l’opération « Gardien des murailles » .
L’exercice examinera les dilemmes auxquels sont confrontés le chef d’état-major, l’état-major général et les troupes sur le champ de bataille. L’exercice combinera deux exercices de division à grande échelle des forces régulières et de réserve de la 162e division et de la 98e division.
L’exercice est unique et d’une portée sans précédent et permettra à l’armée de maintenir un haut niveau de préparation dans un environnement en constante évolution, a déclaré Tsahal. Il vise à améliorer les capacités de l’armée dans une guerre intense, multi-fronts et prolongée sur toutes les frontières.
Parallèlement à cet exercice massif, l’armée poursuivra son opération pour contrecarrer les attaques terroristes, a déclaré Tsahal dans un communiqué.
« Parallèlement à l’exercice, la mission primordiale de Tsahal est de protéger la sécurité des citoyens de l’État d’Israël », a-t-il déclaré. « Les forces de Tsahal continueront de mener des activités offensives pour contrecarrer le terrorisme et travailleront au renforcement des défenses le long de la ligne Seam dans le cadre de l’opération Break the Wave. »
Tsahal pense qu’il est peu probable que le Hezbollah attaque Israël dans un proche avenir, mais la frontière nord reste la plus explosive. Les deux parties ont averti que le prochain conflit serait dévastateur.
Le Hezbollah dispose d’un arsenal estimé entre 130 000 et 150 000 missiles et roquettes, la majorité faisant face au front intérieur et à l’infrastructure stratégique d’Israël.
Une guerre avec le groupe terroriste verrait des tirs de roquettes intensifs contre le front intérieur, et l’armée, y compris l’IAF, veut améliorer sa capacité à frapper des cibles profondément à l’intérieur du territoire ennemi avec l’aide des forces terrestres.
Par ANNA AHRONHEIM www.jpost.com