Lors d’une évaluation de la situation par le Commandement Sud, il a été indiqué que la brigade de Rafah s’est effondrée. Certains des terroristes tentent de fuir vers le nord, mais sont éliminés dans des embuscades. Le porte-parole de Tsahal a révélé que Farhan a été libéré du cœur de Rafah, et l’armée a déclaré que ses gardiens avaient quitté le tunnel entre 12 et 24 heures avant le sauvetage.
Be’hadré ‘Harédim
Tsahal a déclaré que la brigade de Rafah du Hamas s’est effondrée et que 80 % des tunnels du corridor de Philadelphie ont déjà été détruits. Cette annonce de l’armée intervient environ une semaine après que le ministre de la Défense, Yoav Galant, a annoncé que la brigade de Rafah avait été vaincue et que 150 tunnels aux alentours du corridor avaient été détruits par l’armée.
Yoav Zitun a rapporté sur Ynet que la question de l’effondrement de la brigade de Rafah a été soulevée lors d’une évaluation de la situation par le commandant du Commandement Sud, le général de division Yaron Finkelman. Selon Tsahal, des terroristes tentent de fuir vers le nord – de Rafah en direction de Mawasi.
Il a également été rapporté que Farhan Qadi, l’otage libéré d’un tunnel avant-hier, était gardé par des terroristes dans le tunnel entre 12 et 24 heures avant le sauvetage. Dans l’après-midi, le porte-parole de Tsahal, le brigadier général Daniel Hagari, a confirmé que Farhan avait été libéré du cœur de Rafah. « Je pense à toi hier, je suis ému. Je me trouve au cœur de Rafah, je sauve un otage vivant d’un tunnel et découvre que c’est Farhan de Rahat », a-t-il déclaré lors d’une conversation avec le colonel de réserve Adom, officier des éclaireurs de la 162e division.
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a déclaré aujourd’hui : « Hier, j’ai rencontré à Rafah les soldats et commandants qui ont participé au sauvetage de Farhan Qadi. Parmi les commandants se trouvait également le colonel de réserve Adom, officier des éclaireurs de la 162e division. Adom, âgé de 53 ans, originaire de Zarzir, père et grand-père de deux petits-enfants, a sauté dans la réserve le 7 octobre et a combattu jusqu’à aujourd’hui. J’ai pris un café avec lui et j’ai écouté son expérience de service à Tsahal pendant cette période. »
Entre-temps, Farhan Qadi, qui a été libéré avant-hier (mardi) des tunnels du Hamas dans la bande de Gaza après près de 11 mois de captivité, a été filmé hier rencontrant sa mère de 87 ans pour la première fois depuis son retour en Israël. « J’ai beaucoup manqué à ma mère, j’avais peur de ne jamais la revoir à cause de ce que j’ai vécu. D’ merci, je suis rentré et je l’ai serrée dans mes bras. Nous sommes tous les deux en vie. Pour ma mère, je ferai tout, elle est ma force dans la vie », a-t-il dit.
Les proches de Qadi ont raconté à Ynet : « Farhan est très attaché à sa mère. Elle est sa vie. Depuis son retour, il est à ses côtés. Ils parlent, sourient et se serrent dans les bras. C’était une rencontre inattendue, mais cela s’est finalement produit. Une grande joie pour nous tous. »