Les forces israéliennes trouvent des terroristes cachés parmi des femmes et des enfants brandissant un drapeau blanc. Le nombre des soldats morts à Gaza s’élève à 175.
Des sirènes ont retenti mercredi matin dans les agglomérations israéliennes proches de la frontière avec Gaza alors que les forces israéliennes intensifiaient leurs attaques contre le bastion du Hamas à Khan Yunes, dans le sud de la bande de Gaza.
La semaine dernière, les troupes de Givati combattant à Bani Suheila, à l’est des troupes de Khan Yunes, ont identifié plusieurs individus suspects cachés parmi les femmes et les enfants marchant avec un drapeau blanc et les ont arrêtés. Au cours des enquêtes menées par l’unité 504 de la Direction du renseignement militaire, il a été découvert que les suspects étaient des terroristes, dont certains ont participé au massacre du 7 octobre.
Alerte élevée
L’ armée israélienne est dans un « état d’alerte très élevé dans tous les domaines », en défense comme en attaque, et est préparée à tout scénario, a déclaré le contre-amiral porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, mardi soir, peu après des informations selon lesquelles le bureau politique adjoint du Hamas le chef Saleh al-Arouri a été tué dans une explosion dans un appartement de Beyrouth.
« La chose la plus importante à dire ce soir est que nous restons concentrés sur la lutte contre le Hamas. À Gaza, nos forces continuent de se battre, en se concentrant sur Khan Yunes, au-dessus et sous terre, tuant des terroristes et détruisant des infrastructures », a déclaré Hagari.
Plus tôt mardi, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a déclaré que l’armée israélienne avait détruit 12 bataillons du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, lors d’une visite pour rencontrer les forces israéliennes là-bas.
S’exprimant depuis la route Salah al-Din à Gaza, utilisée comme couloir d’évacuation humanitaire, Galant a indiqué que la guerre va bientôt changer de phase mais qu’elle est loin d’être terminée.
« Vous êtes dans le couloir – ce qui signifie que des deux côtés de vous se produiront bientôt des actions d’un genre différent. Depuis le nord, nous avons détruit 12 bataillons du Hamas. Ce n’est pas que tous les terroristes soient morts, mais le cadre dans lequel quelqu’un peut prendre ses jumelles, faire un rapport, puis les mortiers tombent et ensuite le commandant [du Hamas] envoie une force de manœuvre, cela n’existe pas. Il y a encore quelques milliers de terroristes sur les 15 000 ou 18 000 qui se trouvaient dans le secteur », a déclaré Galant.
À l’avenir, cela signifie que dans le nord de Gaza, Tsahal se concentrera sur les tirs, en pénétrant dans les zones de manière ciblée et en menant des opérations spéciales. Si nécessaire, a-t-il déclaré, « nous tiendrons le coup pendant un certain temps [quand] nous déciderons sur le terrain. Mais le but est d’épuiser l’ennemi, de le tuer et de créer une réalité dans laquelle nous contrôlons le territoire.»
Dans le sud de Gaza, la réalité est bien différente, a-t-il souligné aux soldats, soulignant que Tsahal isole actuellement la zone de Khan Yunes. Les actions de Tsahal reflètent les dernières évaluations, a-t-il déclaré, ajoutant que l’impression que la guerre touche à sa fin est infondée.