Tsahal frappe des combattants, des lanceurs et des infrastructures du Hezbollah au Liban | Le chef d’état-major : « Nous frapperons avec force »

0
53

22h26 : Le porte-parole de Tsahal annonce que des avions de combat de l’armée de l’air ont récemment frappé des combattants, des dizaines de lanceurs et des infrastructures du Hezbollah à travers le Liban. En outre, des avions ont ciblé dans la région de Baraj, au sud du Liban, le lanceur utilisé pour les deux tirs vers le mont Dov, peu après les tirs.

Le porte-parole de Tsahal a précisé que : « Les tirs de ce soir sur Israël constituent une violation de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban. Israël exige que les autorités libanaises pertinentes appliquent les accords et empêchent toute activité hostile du Hezbollah depuis leur territoire. Israël reste attaché aux accords de cessez-le-feu au Liban. »

21h15 : Le porte-parole de Tsahal en arabe, le colonel Avichai Adraee, s’est adressé aux habitants du nord de Khan Younès dans la bande de Gaza : « Les organisations terroristes continuent de tirer des roquettes depuis votre région vers Israël. Cette zone a été avertie à plusieurs reprises dans le passé. Pour votre sécurité, quittez immédiatement la zone et déplacez-vous vers un espace humanitaire. »

Le chef d’état-major, le général Herzi Halevi, s’est rendu aujourd’hui au Commandement Nord, a mené une évaluation de la situation et visité le sud du Liban avec le commandant du Commandement Nord et les commandants des divisions opérant dans la région.

Lors de sa visite, il a déclaré en réponse aux tirs du Hezbollah vers le mont Dov :
« Nous frapperons avec force face à la violation grave du Hezbollah, et nous continuerons à agir ainsi. »
Il a également souligné : « Nous avons des plans et des objectifs prêts à être déployés à tout moment. »

Contexte des tensions :

Le Hezbollah a tiré ce soir deux obus de mortier en direction d’un poste de Tsahal sur le mont Dov, dans le nord de la Galilée et du Golan, près du mont ‘Hermon. Aucun blessé n’a été signalé, et les alertes ont été activées conformément à la politique de la Défense passive. Peu après, des rapports libanais ont fait état d’une série de frappes israéliennes dans le sud du Liban.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré après les tirs : « Les tirs du Hezbollah vers le mont Dov constituent une grave violation du cessez-le-feu, et Israël y répondra avec force. »
Il a ajouté : « Nous sommes déterminés à continuer d’appliquer le cessez-le-feu et à répondre à toute violation, qu’elle soit mineure ou grave, par le Hezbollah. »

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a affirmé : « Nous avons promis d’agir contre toute violation du cessez-le-feu par le Hezbollah, et c’est exactement ce que nous ferons. Les tirs du Hezbollah vers un poste de Tsahal au mont Dov seront suivis d’une réponse sévère. Ce qui était ne sera plus. »

Selon des sources militaires citées par Kan 11, une réponse était prévue en cas de violation du cessez-le-feu par le Hezbollah. Les forces israéliennes auraient préparé une liste d’objectifs soigneusement choisis à attaquer pour restaurer l’équilibre dans la région.

Critiques internationales :

Les États-Unis et la France ont critiqué Israël, l’accusant de violer l’accord de cessez-le-feu. L’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Amos Hochstein, a transmis à Israël que la présence de drones au-dessus de Beyrouth constituait une violation. La France a affirmé qu’Israël avait commis 52 violations de l’accord de cessez-le-feu au Liban. Ce soir, le Hezbollah a officiellement revendiqué des tirs vers un poste de Tsahal au mont Dov.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire