JDN
Tsahal a commencé à enquêter en profondeur sur la fuite des noms des otages dont les corps ont été retrouvés par les forces dans le tunnel de Rafah il y a environ une semaine et demie, selon un rapport de ‘Hadachoth 12.
De nombreuses heures avant que les corps ne soient extraits des profondeurs et transférés en Israël pour des examens, une vague de rumeurs cruelles a envahi les réseaux sociaux israéliens. Certaines familles des otages ont appris la terrible nouvelle via ces messages irresponsables sur les réseaux sociaux.
L’ancien chef d’état-major adjoint, Yair Golan, président du parti des Démocrates, a également participé à la diffusion de ces rumeurs en écrivant sur son compte X (anciennement Twitter) que si des mauvaises nouvelles venaient de Gaza le lendemain, Netanyahu ne pourrait pas les esquiver.
En raison de cette vague de rumeurs malveillantes, qui a provoqué beaucoup de tension parmi les familles des otages attendant une annonce officielle, le porte-parole de Tsahal a été contraint de publier une déclaration exceptionnelle affirmant que Tsahal avait localisé et récupéré plusieurs corps dans la bande de Gaza, et demandait d’éviter de diffuser des rumeurs non fondées.
Tsahal a réalisé que la vague de rumeurs avait commencé quelque part, probablement suite à une fuite non autorisée des forces opérant sur le terrain ou de niveaux supérieurs informés des événements dans la bande pendant ces heures tendues. La semaine dernière, plusieurs discussions ont eu lieu au sein de Tsahal pour comprendre comment des informations aussi sensibles ont pu être divulguées, causant une immense douleur aux familles des otages.
Les parents des otages se sont exprimés avec véhémence après cet événement, accusant les auteurs de ces rumeurs d’avoir « assassiné » leur moral cette nuit-là.
Réponse du porte-parole de Tsahal : « Immédiatement après cette grave fuite, le département de la sécurité de l’information de Tsahal a ouvert une enquête, à l’issue de laquelle des mesures appropriées seront prises. Tsahal condamne fermement toute forme de fuite, en particulier celles concernant les otages, qui nuisent à leurs familles. »
Rappelons que Tsahal a également ouvert une enquête hier concernant la fuite du document stratégique du Hamas au journal allemand Bild, concernant les négociations avec Israël. Il y a environ un mois, le ministre de la Défense a également demandé au chef d’état-major d’enquêter sur qui avait divulgué la vidéo éditée et biaisée de la prison de Shdey Teiman à ‘Hadachoth 12. Cette vidéo a causé un énorme préjudice à l’image d’Israël, mais jusqu’à présent, plus d’un mois après l’incident, Tsahal n’a pas encore identifié qui a transmis la vidéo éditée par Guy Peleg, causant ainsi un dommage considérable à Israël.