Tsahal dévoile la supercherie : comment le Hamas a falsifié des sondages en faveur de Sinwar et Haniyeh

0
135

Tsahal a révélé que le Hamas falsifie les résultats des sondages d’opinion du principal institut de sondage palestinien, le PSR de Khalil Shikaki, afin de créer l’illusion d’un soutien public à ses activités terroristes et à ses dirigeants.

Haïm Twil | Kikar haChabbath

Tsahal a dévoilé ce soir (jeudi) des documents émanant du service de sécurité générale du Hamas, montrant les efforts de l’organisation terroriste pour manipuler les résultats des sondages afin de simuler un large soutien public à ses activités.

Les documents, découverts par les forces de Tsahal opérant dans la bande de Gaza, montrent que le Hamas a déployé de grands efforts pour falsifier les résultats des sondages d’opinion menés par l’institut de sondage « PSR » de Khalil Shikaki, dans le but de donner l’impression que le public gazaoui soutient l’organisation terroriste, en particulier après le massacre du 7 octobre.

Tsahal a souligné : « Ces documents font partie d’un processus systématique visant à dissimuler l’effondrement de l’organisation et la perte de soutien public à son égard. Les documents montrent l’importance que le Hamas accorde aux résultats des sondages afin de falsifier le soutien palestinien et d’influencer l’opinion publique palestinienne ainsi que l’opinion publique régionale et internationale. »

Les documents révèlent les résultats des sondages de l’institut PSR du mois de mars 2024, avant et après la falsification par le Hamas.

Les documents montrent que les résultats ont été falsifiés en faveur de l’organisation et de ses dirigeants, en particulier Yahya Sinwar. Les falsifications visaient également à créer une illusion de soutien massif au massacre du 7 octobre et aux actes terroristes.

Tsahal précise : « Les documents ne prouvent aucune collaboration de l’institut de sondage avec les actions de l’organisation, mais il s’agit de manœuvres secrètes réalisées par le Hamas en influençant des éléments sur le terrain afin de manipuler les résultats de manière frauduleuse. »

Par exemple, à la question « Qui, selon vous, gagnera cette guerre ? », le Hamas a falsifié les résultats comme suit : « 56 % pour le Hamas, 18 % pour Israël, 17 % pour aucun des deux, et 8 % sans opinion ». Les résultats réels, selon Tsahal, sont : 30 % pour le Hamas, 51,2 % pour Israël, 14,9 % pour aucun des deux, et 2,3 % sans opinion.

De même, à la question « Selon vous, la décision du Hamas d’attaquer Israël le 7 octobre était-elle correcte ? », le Hamas a également falsifié les résultats.

Dans les documents du Hamas, les résultats affichent 71,3 % de « oui » et 23 % de « non ». Dans les résultats réels, 30,7 % ont répondu « oui », et 64,4 % ont répondu « non ». Les autres n’ont pas d’opinion sur la question.

En ce qui concerne le taux de satisfaction envers Yahya Sinwar, il y a également eu une manipulation. Les documents du Hamas indiquent un taux de satisfaction de 52 %, contre seulement 22,1 % dans les résultats réels. Pour le Hamas, le chiffre dans les documents de l’organisation est de 62 %, contre 31,9 % dans les résultats réels.

Le Hamas a également manipulé les résultats concernant Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique de l’organisation, qui a été éliminé en juillet.

À la question sur une possible élection du président de l’Autorité palestinienne, Ismail Haniyeh obtient dans les documents du Hamas un score de 48 %, plus du double du chiffre réel de 21,3 %. En réalité, Mahmoud Abbas, qui obtient 22 % dans les documents du Hamas, devance légèrement Haniyeh avec 25,8 %. Dans la même question, d’ailleurs, 52 % des répondants ont indiqué dans les résultats réels qu’ils n’iraient pas voter.

Le Hamas a également presque doublé le pourcentage de Palestiniens soutenant la poursuite de son régime dans la bande de Gaza, passant de 32,2 % dans les résultats réels à 59 % dans les résultats falsifiés. La majorité des Palestiniens, selon les résultats réels, préfèrent un retour de l’Autorité palestinienne, avec ou sans Mahmoud Abbas à sa tête.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire