By Marc – Jforum
L’armée de l’air israélienne bombarde un tunnel allant de la terre à la mer, préparé pour les commandos navals du Hamas
Le tunnel, qui commence à un poste du Hamas situé sur la mer à 3 km de la frontière et se termine à 2 ou 3 mètres sous l’eau, aurait permis aux commandos de l’élite navale Nouabah du Hamas de se frayer un chemin vers Israël sans être détecté.
Les avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont bombardé ce nouveau tunnel dans le nord de la bande de Gaza, dès les premières heures de dimanche dernier.
Cette frappe faisait partie des représailles de l’armée israélienne contre les tirs de roquettes et d’obus de mortier tirés de la bande de Gaza, la semaine précédente.
L’entrée du tunnel, dont la structure était similaire à celle d’un tunnel d’égouts, se trouvait dans un bâtiment utilisé comme poste militaire par le Hamas, dans le nord de la bande de Gaza, à trois kilomètres au sud de la frontière avec Israël.
Le tunnel continuait ensuite sur plusieurs dizaines de mètres sous terre jusqu’à ce qu’il atteigne le rivage, et de là il se prolongeait dans l’eau jusqu’à ce qu’il atteigne une profondeur de 2-3 mètres. À cette profondeur, les plongeurs du Hamas pouvaient prendre la mer sans être repérés par des observateurs de Tsahal.
Les responsables de la marine israélienne pensent que les commandos navals du Hamas ont déjà commencé à s’entraîner en utilisant ce tunnel.
Le Hamas a probablement prévu d’utiliser le tunnel pour envoyer des douzaines de commandos sur la plage de Zikim afin d’attaquer une communauté israélienne proche ou un site stratégique comme le pipeline Eilat-Ashkelon ou la centrale électrique de Rotenberg.
Un officier supérieur de la marine a déclaré que Tsahal, s’appuyait sur les renseignements concernant le tunnel depuis plusieurs mois et que des considérations opérationnelles ont déterminé le moment de la frappe.
Il est possible que la force navale du Hamas, qui a été attaquée à plusieurs reprises par l’armée de l’air au cours des derniers mois, ait des tunnels similaires et que les efforts de renseignement pour les retrouver se poursuivent.
« Le Hamas a investi beaucoup de ressources dans la construction de ce tunnel », a déclaré l’officier de la Marine. “Nous considérons qu’il s’agit d’un “tunnel bleu “, c’est-à-dire, allant de la terre à la mer.”
« L’unité de commando du Hamas dispose de douzaines de combattants, avec un équipement de plongée civil qui permet des mouvements non détectés sous l’eau sans créer de bulles, ce qui est efficace sur les trois kilomètres entre le tunnel et la frontière ».
La force de commando navale du Hamas, qui a été dévoilée pour la première fois lors de son infiltration sur la plage de Zikim durant l’Opération Bordure Protectrice de 2014, s’est renforcée depuis la guerre. L’armée israélienne surveille les commandos navals du Hamas presque chaque semaine, en utilisant des armes perfectionnées et du matériel de plongée.
La marine israélienne s’entraîne pour différents scénarios, dont celui dans lequel les plongeurs du Hamas s’infiltrent en Israël armés de missiles antichars qu’ils utiliseraient pour attaquer les postes de Tsahal ou la centrale de Rotenberg près d’Ashkelon.
Depuis Bordure Protectrice, la Marine a déployé un système de capteurs le long de la frontière navale pour détecter et alerter les troupes de tout mouvement suspect dans l’eau. Ce système a été amélioré ces dernières années, et il a passé de nombreux tests avec succès, et les forces navales de la base d’Ashdod ont déjà largué à plusieurs reprises des explosifs dans l’eau pour cibler les plongeurs, chaque fois qu’un mouvement sous-marin suspect était détecté.
En outre, au cours du dernier mois, le ministère de la Défense a commencé à travailler sur un obstacle sous-marin contre les commandos du Hamas, qui utilisera le système de capteurs et inclura un brise-lames dans la région de Netiv Ha-‘Assara.