Ofer Winter, l’officier religieux qui a lutté pour une décision et une victoire et dont la promotion a été bloquée, sera libéré de l’armée israélienne, après que le chef d’état-major Herzi Halevi ait choisi de promouvoir de hauts fonctionnaires directement liés à l’échec majeur qui a conduit à l’attaque du Hamas, et désavouer l’officier qui n’était pas prisonnier du complot !
JDN
Le commentateur militaire Yossi Yehoshua révèle ce matin (dimanche) dans le journal Yedioth A’haronoth que le ministre de la Défense Yoav Galant et le chef d’état-major Harzi Halevi ont convenu que le général de brigade Ofer Winter, sans poste depuis un an et demi – et n’a pas été avancé lors de la dernière audience – et sera libéré de l’armée israélienne.
« Dans cette conclusion, ainsi que dans la décision de remplacer des généraux qu’il n’y a aucune raison de se précipiter pour les remplacer, comme la nomination du général de brigade Dado Bar Kalifa à la tête de l’ACA et du général de brigade Aviad Dagan à la tête de l’ICT. Division, le chef d’état-major continue de concevoir le prochain état-major général pour son remplacement », écrit Yehoshua.
Concernant le général de brigade Winter, il a été précisé que depuis septembre 2022, il était sans poste. C’était une erreur de laisser un officier « en l’air » sans décision, tant au niveau professionnel concernant le développement des femmes officiers dans l’armée israélienne qu’au niveau de la valeur du gaspillage de l’argent public. S’il en est digne, il serait juste de le promouvoir, sinon de le libérer. »
Le commentateur militaire estime que si le chef d’état-major a décidé d’effectuer une tournée relativement longue et de ne pas se contenter d’être simplement chef de l’armée, il n’a pas l’intention de terminer son travail de sitôt – à moins que quelqu’un ne lui ordonne de rentrer chez lui.
Il convient de noter que beaucoup ont critiqué la décision de ne pas promouvoir Ofer Winter, un officier religieux remarquable, qui a prouvé qu’il aspirait à la victoire et n’était pas captif du concept selon lequel « le Hamas est dissuadé », en même temps que la promotion de nombreux d’autres, ils ont une responsabilité et une implication dans l’échec qui a conduit à l’attaque surprise meurtrière du Hamas.
Winter n’a pas été promu depuis la fin de l’opération Tzuk Eitan, lorsqu’il était à la brigade Givati, et cela est dû à la tempête qui a surgi dans les médias de gauche à la suite de la page d’un commandant dans laquelle il citait des paroles de foi et écrivait : « L’histoire nous a choisis pour être à l’avant-garde de la lutte contre l’ennemi terroriste de Gaza, qui insulte et blasphème le D’ des systèmes d’Israël. Je lève les yeux au Ciel et je chante avec toi : « Écoute Israël, l’Éternel notre D’, l’Éternel est un ». Ô D’, D’ d’Israël, s’il Te plaît, fais en sorte que notre chemin soit couronné de succès, tandis que nous partons et nous levons pour combattre pour Ton peuple Israël contre l’ennemi qui hait Ton Nom. » Un vrai crime de guerre !
Jusque-là, Winter était commandant des pompiers, secrétaire militaire du ministre de la Défense, chef du quartier général du commandement central, commandant de la brigade Givati, commandant de la brigade du Nord dans la bande de Gaza, le commandant de la brigade Shoeli Marom, le commandant de l’unité Dovdevan et le commandant du Givati Gedsar – et depuis lors, il n’a pas obtenu de poste et il est resté chez lui.