Tsahal critiqué pour avoir forcé des soldats religieux à se raser la barbe

0
444

Un nombre croissant de soldats religieux de l’armée israélienne ont été contraints de se raser la barbe ou d’être condamnés à des peines de prison après que les autorités militaires les ont jugés « pas assez religieux », ce qui a suscité des débats au sein de l’armée et sur la place publique.

En général, tous les soldats doivent se raser le visage pendant toute la durée de leur service militaire. Les exemptions ne sont accordées que pour des raisons médicales ou religieuses, car de nombreux Juifs orthodoxes s’abstiennent de se raser la barbe.

Un soldat d’une famille traditionaliste qui est devenu religieux a récemment été emprisonné pendant 20 jours pour avoir refusé l’ordre de se raser, ont rapporté mardi les médias israéliens, suscitant l’indignation contre l’armée qui ne l’a pas reconnu comme religieux.

La mère de ce soldat, qui sert dans la brigade d’infanterie Golani, a expliqué à la chaîne de télévision Hadashot que son fils ne s’était jamais rasé la barbe, pour des raisons religieuses.

« Il est en contact avec un rabbin depuis sa bar-mitsva et il jeûne à tous les jours de jeûne », a-t-elle ajouté. « Quand il voyage à l’étranger avec des amis, sa valise est remplie de nourriture car il ne mange que cacher. C’est sa croyance. »

Des soldats religieux du bataillon Netzah Yehuda prient pendant les dernières étapes d’une expédition de 40 kilomètres en 2010. (Abir Sultan/Flash90)

« Qui peut déterminer à quel point il est religieux et qu’est-ce qu’une personne religieuse ? C’est quelqu’un qui a ses propres croyances. S’il est prêt à être arrêté, je pense qu’il faut en tenir compte », a-t-elle ajouté.

Lundi, les médias israéliens ont rapporté qu’un soldat pratiquant – également de la brigade Golani – a été puni pour avoir refusé de se raser quand il n’a pas su dire quelle section de la Tora était lue le Shabbath suivant dans les synagogues, lorsque le rabbin de sa base militaire le lui a demandé.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire