Le porte-parole de Tsahal confirme officiellement les rapports palestiniens et déclare que Tsahal étend la zone humanitaire à Mawasi et appelle la population à évacuer temporairement les quartiers Est de Rafah vers l’espace humanitaire élargi à travers des annonces, des messages SMS et des appels.
JDN – David Goldberg – Photo : porte-parole de Tsahal
Le porte-parole de Tsahal a officiellement annoncé ce matin (lundi) que Tsahal étendait la zone humanitaire à Mawasi. La zone humanitaire élargie comprend des hôpitaux de campagne, des tentes et des quantités accrues de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres fournitures. Parallèlement, en coopération avec les organisations internationales et d’autres pays, Tsahal permet d’élargir la portée de l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza.
Conformément à l’approbation de l’échelon politique, Tsahal appelle la population, qui est sous le contrôle du Hamas, à évacuer temporairement les quartiers est de Rafah vers l’espace humanitaire élargi. Cette affaire progressera progressivement en fonction des évaluations de la situation en cours qui auront lieu à tout moment.
L’armée israélienne appelle les habitants des quartiers est de Rafah à évacuer temporairement vers la zone humanitaire élargie par le biais d’annonces, de SMS, d’appels téléphoniques et de diffusions dans les médias en arabe. « L’armée israélienne continuera à œuvrer pour atteindre les objectifs de la guerre, notamment la dissolution du Hamas et le rapatriement de toutes les personnes enlevées », a-t-il ajouté.
L’évacuation a commencé à l’ombre de l’échec des négociations sur l’accord sur les otages et de l’exigence du Hamas de mettre fin à la guerre. Des sources bien informées en Israël ont déclaré hier soir à Ynet que pour l’instant aucune réponse officielle n’avait été reçue du Hamas – mais que la direction qu’elle allait suivre était claire. « Peut-être qu’une réponse nous sera envoyée. Mais tout le monde comprend où cela va », ont-ils déclaré.
Hier, le cabinet s’est réuni pour gérer la guerre et a probablement discuté de cette possibilité, après l’incident au cours duquel le Sgt Reuven Mark Mordechai Assolin, le Sgt Ido Testa et le Sgt Tal Shavit du 4e ont été tués dans la volée inhabituelle de Rafah sur Kerem Shalom. Trois autres combattants ont également été grièvement blessés lors de l’incident.
Hier soir, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu avec Galant pour discuter de l’activité militaire israélienne à Rafah. Austin a réitéré la demande américaine selon laquelle il faut « inclure un plan crédible pour l’évacuation des citoyens palestiniens tout en maintenant le flux d’aide humanitaire vers la région ».