L’armée israélienne explique les objectifs de l’opération, qui dure depuis plus de trois mois : « Créer une zone de sécurité pour les habitants des localités frontalières, en éliminant les infrastructures et les terroristes. Ce n’est pas une simple opération de raid, mais une manœuvre visant à la destruction totale de l’ennemi et de ses infrastructures. » Tsahal estime que la zone de Beit Lahia a été entièrement détruite et sécurisée.
‘Harédim 10
Après la perte de trois soldats à Beit Hanoun ces dernières 24 heures et le décès de 43 combattants au cours des trois derniers mois dans tout le nord de la bande de Gaza, Tsahal a expliqué ce mardi les objectifs de l’opération dans cette région.
Selon l’armée, l’objectif de l’opération, qui se prolonge depuis plus de trois mois, est de créer une zone de sécurité pour les habitants des localités proches de la frontière nord de Gaza et de leur permettre de vivre dans un espace sûr en éliminant les infrastructures terroristes et les terroristes eux-mêmes.
Doron Kadosh, correspondant militaire de Galei Tzahal, rapporte que des officiers supérieurs participant aux combats dans la région expliquent que, contrairement au début de la guerre où Tsahal avait manœuvré dans le nord de Gaza, cette fois, il s’agit d’une opération visant à nettoyer complètement la zone des infrastructures terroristes et des terroristes. « Nous faisons des choses que nous n’avions pas faites lors des opérations précédentes. Nous entrons dans des zones avec l’objectif que Tsahal n’ait plus jamais à y revenir. Ce n’est pas une opération de raid, mais une manœuvre pour une destruction totale de l’ennemi et de ses infrastructures. »
Kadosh ajoute que, selon des sources militaires, les terroristes combattant actuellement contre Tsahal dans le nord de Gaza comprennent des combattants « vétérans » appartenant à la branche militaire du Hamas avant le 7 octobre, mais aussi de nouveaux terroristes récemment recrutés.
Tsahal estime également que certains armements utilisés par les terroristes proviennent de restes d’explosifs israéliens non détonés. « On voit beaucoup d’improvisations ; tout explosif disponible est utilisé contre nous. »
Réponse aux critiques sur les coûts et la durée de l’opération
En réponse aux critiques sur le coût humain et la durée prolongée de l’opération dans le nord de Gaza, l’armée déclare : « Mener une opération de conquête et de nettoyage complet prend du temps. Dans chaque zone, cela peut prendre des mois. L’ennemi dispose d’un système construit sur des années, au-dessus et en dessous du sol, et cela prendra encore du temps. »
Cependant, l’armée précise : « Bien sûr, des terroristes pourraient revenir dans cette zone à l’avenir, mais nous veillons à rendre leur retour extrêmement difficile. »
Ces déclarations interviennent après que les forces du bataillon de combat de la brigade Kfir ont terminé deux mois consécutifs de manœuvres à Beit Lahia, où elles ont découvert environ 7,5 kilomètres de tunnels souterrains.
Tsahal explique que certaines de ces tunnels étaient déjà connus mais n’avaient pas été traités auparavant par manque de temps, tandis que d’autres ont été découverts récemment grâce à de nouvelles informations de renseignement obtenues lors de l’opération en cours.
Au cours de cette mission, les forces de Kfir ont éliminé de nombreux terroristes à l’aide de frappes aériennes et lors de combats rapprochés. Certains d’entre eux avaient participé au massacre des localités frontalières. Elles ont également découvert et détruit des armes, des infrastructures terroristes et des tracés de tunnels souterrains appartenant au Hamas.
Les forces ont combattu dans plusieurs zones menaçant les opérations de Tsahal et les localités frontalières, notamment à Beit Lahia, dans le « quartier des officiers » et dans le quartier Sheikh Zayed. Après le retrait de la brigade Kfir, Tsahal estime que la zone de Beit Lahia a été complètement détruite et sécurisée.