Tsahal a lancé une attaque préventive contre le Hezbollah après avoir identifié une intention de tirer des missiles et des roquettes vers Israël. Jusqu’à présent, des centaines de cibles ont été attaquées dans le sud du Liban. En réponse, l’organisation terroriste Hezbollah a tiré des centaines de roquettes vers le nord d’Israël et a déclaré : « Les salves de la dernière heure sont la réponse initiale à l’élimination de Fouad Shuker. »
Be’hadré ‘Harédim – Shalev Shinberg
Des avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué ce matin des centaines de cibles terroristes dans le sud du Liban, après que Tsahal a identifié des préparatifs du Hezbollah pour tirer des roquettes et des missiles vers Israël. En réponse, l’organisation terroriste Hezbollah a tiré des centaines de roquettes et de missiles vers les localités du nord.
Au cours des deux dernières heures, des alertes ont été déclenchées pour des tirs de roquettes et l’intrusion d’engins volants dans plusieurs localités de Galilée, y compris à Méron, Nevé Ziv et Avdan près de Nahariya. Des alertes ont également été activées à Akko et Ein Hamifratz, et vers 6h00, dans le Golan, ainsi que dans les régions de Safed et Ma’alot.
La chute d’un drone du Hezbollah dans le nord du Golan a été signalée, avec des photos diffusées sur les réseaux sociaux.
À cette heure, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Galant sont au quartier général de l’armée à Kirya, gérant l’événement depuis le bunker aux côtés du chef d’état-major Herzi Halevi.
Dans le cadre de l’évaluation actuelle de la situation, le ministre de la Défense Yoav Galant a déclaré l’état d’urgence sur tout le territoire national. Cette déclaration permet à Tsahal de donner des directives spéciales à la population, de restreindre les rassemblements et de fermer des sites dans les zones concernées.
Le Hezbollah a publié une déclaration en réponse aux récents développements : « En réponse initiale à l’attaque qui a tué Fouad Shuker, nous avons lancé une offensive aérienne avec un grand nombre de drones vers le cœur d’Israël et des cibles militaires. Les opérations militaires prendront du temps et se poursuivront par la suite. »
Dans une déclaration faite il y a une heure, le porte-parole de Tsahal a indiqué : « Nous sommes dans une situation d’élimination de la menace. En parallèle, la question des otages continue d’être gérée et cet effort se poursuit. » Il a également annoncé que l’aéroport Ben Gourion devrait rouvrir à 7h00.
Un responsable du renseignement occidental a déclaré au New York Times que l’attaque préventive d’Israël au Liban avait détruit des lanceurs de missiles qui étaient censés tirer sur Tel-Aviv à 5h00. Ce responsable a ajouté que tous les lanceurs attaqués ont été détruits.
En parallèle, le ministre de la Défense Galant a parlé récemment avec le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin. À l’issue de la conversation, son bureau a déclaré au nom du ministre : « Nous avons frappé au Liban de manière ciblée pour éliminer une menace immédiate sur les citoyens israéliens. Nous surveillons les événements à Beyrouth et sommes déterminés à utiliser tous les moyens à notre disposition pour protéger nos citoyens. »
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a annoncé que « le président Biden suit de près les événements en Israël et au Liban. Il a été impliqué tout au long de la soirée avec son équipe de sécurité nationale. Sous sa direction, des responsables américains de haut rang sont en contact constant avec leurs homologues israéliens. Nous continuerons de soutenir le droit d’Israël à se défendre et à œuvrer pour la stabilité régionale. »