Le commandant de la marine a gelé le service d’un général de brigade qui a annoncé qu’il cesserait de se porter volontaire, après un dialogue de commandements avec lui • Dans le même temps, le chef d’état-major, Herzi Halevi, a ordonné le retrait de l’IDF de deux lieutenants colonels dans les réserves qui ont conditionné leur service continu à l’arrêt de la législation de réforme juridique.
JDN
Le commandant de la marine, le général de division Sa’ar Selma, a gelé le service du général de brigade de réserve âgé de 62 ans après avoir annoncé qu’il arrêtait son volontariat, ce qui a été révélé aujourd’hui (jeudi) dans l’émission d’une demi-journée de Khan Network B. Le service de l’officier, un militant protestataire qui se porte volontaire au siège des opérations de la marine, a été suspendu après une conversation avec ses supérieurs. Comme mentionné, la décision du commandant de la marine est sur une suspension temporaire. Un autre officier ayant le grade de général de brigade attend une décision sur son cas.
Ariela Kahane a rapporté que le chef d’état-major, Herzi Halevi, avait ordonné le retrait de Tsahal de deux lieutenants colonels de la réserve qui avaient conditionné leur service continu à l’arrêt de la réforme juridique. Ce sont des officiers de réserve qui ont reçu le grade dans le cadre d’une procédure accélérée en raison de l’évaluation de leurs fonctions principales et de la manière dont ils les ont exercées. Mais en même temps, les deux ont travaillé activement pour convaincre davantage de soldats et d’officiers d’éviter le service tant que la législation se poursuivra.
Le chef d’état-major a établi une politique selon laquelle les commandants qui s’efforcent d’encourager le non-service des autres ne pourront pas continuer à servir dans l’armée israélienne. Puisque les deux gradés ont continué à refuser, il leur a demandé d’arrêter leur service dans l’armée israélienne et de le faire de manière respectueuse et polie tout en reconnaissant leurs années de service.
En attendant, une source politique affirme que pour provoquer le retour au service de ces pilotes et officiers qui ont annoncé une cessation de service, la responsabilité est requise de la part des personnalités publiques et des membres de la Knesset, afin que les déploiements de l’armée les commandants s’arrêtent. « La critique est autorisée et c’est très bien. Mais pourquoi les officiers sont-ils piqués dans les yeux ? Un très mauvais sentiment est apparu même parmi les commandants supérieurs que leur travail n’est pas respecté, et cela alors qu’ils protègent la sécurité d’Israël. »
Le responsable politique a également déclaré que si la poursuite de la législation se fait avec un large consensus, cela conduira probablement au retour de beaucoup de ceux qui ont annoncé la résiliation du service. Il a souligné qu’au sein de l’armée, et en particulier dans l’armée de l’air, il existe de nombreuses conversations personnelles entre commandants au sujet des pilotes servant dans les réserves, afin d’arrêter l’arrêt du volontariat et de remettre en service ceux qui ont cessé de venir.
L’armée israélienne a rapporté que « deux officiers de réserve au grade de lieutenant-colonel, qui servent de chefs de combat au quartier général de la marine, ont déclaré qu’ils ne souhaitaient pas effectuer de service de réserve à la suite du processus législatif. Le service de l’un d’eux a été suspendu après une conversation de commandement du commandant de la marine avec lui et selon les ordres. Dans les prochains jours, un dialogue de commandement aura lieu avec le deuxième réserviste, dans le cadre duquel la poursuite de son service de réserve sera examinée. »