L’armée israélienne a noté avec satisfaction ce soir l’achèvement de la manœuvre dans le camp de Jabaliya, dans lequel 500 terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont été arrêtés, dont 70 membres de la force No’hba, complices du massacre autour de Gaza. Tsahal a découvert trois cachettes de Sinwar à travers Gaza.
JDN
L’armée israélienne a annoncé aujourd’hui (mardi) que l’opération de maitrise de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, par la division 162, était terminée. Selon l’évaluation des commandants sur le terrain, le système opérationnel du Hamas dans le quartier a été détruit. L’armée israélienne a également déclaré que la capacité de commandement et de contrôle de la Brigade Nord du Hamas avait été humainement endommagée. Au cours des combats, des complexes souterrains ont été découverts dans le nord de la bande de Gaza, à partir desquels le Hamas a mené les combats et préparé ses attaques contre Israël.
Au cours de la dernière semaine et demie, Tsahal a réussi à restituer les corps des otages de Gaza vers Israël, après qu’ils aient été gardés sous terre. Dans un cas, le sauvetage a été effectué sous le feu des terroristes qui gardaient les corps. Les opérations de libération des otages, qui sont menées conformément aux informations des services de renseignement, n’étaient pas suffisamment précises, mais les combattants ont insisté. Et les services de renseignement sont retournés fouiller un certain complexe et ont finalement trouvé des corps qui avaient été enterrés dans le sol. L’hypothèse de Tsahal est qu’il y a encore des personnes enlevées en vie dans le nord de la bande de Gaza.
L’armée israélienne résume l’occupation de Jabaliya en chiffres : rien qu’à Jabaliya, au moins un millier de terroristes ont été tués, 3 500 jeunes hommes suspects ont été interrogés sur le terrain, parmi lesquels environ 500 terroristes et militants du Hamas et du Jihad islamique ont été arrêtés et ont été interpellés en Israël, 70 sont des forces de complaisance, ont participé au massacre de Sim’hath Torah, d’autres ont été impliqués dans des enlèvements.
Les FDI ont détruit les maisons d’environ 60 des terroristes de No’hba qui ont été arrêtés comme mentionné. Le reste des maisons sera également détruit prochainement. Les enquêteurs de l’unité 504 qui interrogeraient les terroristes ont déclaré que ces terroristes ont également dit : « Sinwar nous a rejeté au loin, nous ne mourrons pas pour lui » et « Nous sommes prêts à coopérer avec vous ». L’armée israélienne affirme que chaque maison de Jabaliya était liée au Hamas et que des armes ont également été trouvées dans les maisons où vivaient des familles et des enfants, comme armes à feu, explosifs et missiles RPG.
Il a également été révélé ce soir dans Khan 11 que les forces de Tsahal étaient arrivées à au moins trois maisons du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, dans le quartier de Shatti et au centre de la ville de Gaza, équipées d’environ 40 caméras de sécurité en circuit fermé, des fenêtres miroir et des rideaux scellés. L’un des combattants qui est entré dans la maison pour fouiller a marché sur un revêtement différent de celui du reste de la maison – et deux portes d’un tunnel ont été ouvertes à l’aide d’un mécanisme hydraulique. Le tunnel menait à un autre quartier de la ville, pour permettre au haut responsable du Hamas de s’échapper de son domicile.
Le quartier de Darj Tofah, dernier bastion du nord de la bande de Gaza à partir duquel s’effectuent encore des lancements vers le territoire israélien, n’est pas encore conquis. L’armée israélienne affirme que les progrès de la manœuvre terrestre prouvent déjà que la capacité de tir de roquettes du Hamas a été considérablement endommagée.
Au cours de l’opération de la Division 162, l’avant-poste 17 du Hamas a été conquis, l’avant-poste devrait être détruit dans les prochains jours. Les combattants de Tsahal ont découvert dans l’avant-poste des documents préparés dans le cadre de la planification de l’attaque contre Israël à Sim’hath Tora : des photos satellite, les plans de cantines, de jardins d’enfants et d’écoles des colonies environnantes. Dans le quartier de sécurité du Hamas à Gaza, des moyens de communication ont été détruits, ce qui a gravement endommagé les bataillons du Hamas dans la ville de Gaza.