Le président des Etats-Unis, Donald Trump, s’attend à ce qu’Israël agisse « raisonnablement » en ce qui concerne le conflit avec l’autorité palestinienne et laisse suffisamment de temps aux Etats-Unis pour tenir des consultations sur la meilleure voie pour faire progresser le processus de paix, a déclaré un responsable américain.
Ces commentaires viennent quelques heures après que le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, ait déclaré que les Etats-Unis avaient mis en garde Israël contre l’annexion de la Judée Samarie. Le responsable américain n’a pas nié les propos de Lieberman, mais ne les a pas confirmés non plus.
« Nous ne parlerons pas publiquement des détails des communications privées entre les gouvernements, » a-t-il dit au journal Haaretz.
Cependant, il a précisé que les Etats-Unis ne sont pas intéressés pour le moment par des décisions unilatérales, par Israël ou par l’autorité palestinienne, qui pourraient nuire aux efforts américains pour relancer les pourparlers de paix.
« Le président Trump s’est engagé à travailler avec Israël et les Palestiniens sur un accord de paix global qui permettra aux deux parties de vivre dans la paix et la sécurité qu’ils méritent, » a déclaré le responsable.
« L’administration doit avoir la possibilité de consulter pleinement toutes les parties sur la voie à suivre. Nous commençons tout juste à entamer ce processus. Comme l’a dit le président, il aimerait voir un « niveau de raison chez les deux parties, » a-t-il ajouté.
Trump a donné la priorité à la question de la paix entre Israël et l’AP, et a même nommé son gendre Jared Kushner et son proche conseiller Jason Greenblatt à la tête des efforts américains en ce sens. Cependant, les Américains n’ont toujours pas décidé comment aller de l’avant.
Trump n’a jusqu’ici pas été clair sur la façon dont il voit la solution au conflit. Lors de sa récente réunion avec Benyamin Netanyahou a Washington, Trump ne s’est pas engagé à la solution à deux états comme seul moyen de résoudre le conflit, affirmant qu’il soutiendrait la solution choisie par les deux parties.
Son ambassadeur auprès des Nations Unies, Nikki Haley, a ensuite tempéré cette position, disant que Washington soutient « absolument » une solution à deux Etats, mais veut de nouvelles idées sur la manière d’aller de l’avant.
Trump a ensuite dit à Reuters qu’il aime le concept d’une solution à deux Etats, mais a réitéré qu’il serait « satisfait avec ce qui rend heureux les deux parties. »
Source http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216850,trump-s-attend-a-ce-qu-israel-agisse-raisonnablement-sur-le.php