Money. Au cours sa première année et demie de mandat, Donald Trump a déjà recueilli une bonne partie de l’argent nécessaire pour se représenter.
Il veut rester. Après son élection, de nombreux observateurs avaient jugé le milliardaire trop instable pour tenir quatre ans dans le fauteuil du Bureau ovale. Mais visiblement, il prépare activement sa réélection en 2020. Selon le New York Times, le comité de campagne de Donald Trump, ainsi que deux autres formés avec le Parti républicain, ont terminé le premier semestre 2018 avec près de 53,6 millions de dollars en banque selon les rapports financiers déposés ce week-end auprès de la Commission électorale fédérale. C’est près de 10 millions de dollars de plus qu’au dernier comptage, en mars 2018.
Avance sur les démocrates
Ces importants montants reflètent le désir d’anticipation des équipes de campagne de Donald Trump qui, selon le New York Times, s’écarte de la pratique présidentielle habituelle, puisque les collectes de fonds ont commencé avant même son entrée en fonction.
Pour le quotidien new-yorkais, ce pactole lui permet de prendre une longueur d’avance sur les futurs candidats démocrates à la course de 2020, d’autant plus qu’ils se préparent en ordre dispersé. En 2016, la campagne présidentielle américaine avait été la plus chère de l’histoire. Les dépenses totales avaient atteint trois milliards de dollars. Donald Trump avait levé près de 200 millions de dollars, Hillary Clinton 500 millions.
Source www.valeursactuelles.com