
L’administration Trump a annoncé voici peu qu’elle suspendait le financement des mécanismes de sécurité de l’Autorité palestinienne, dans le cadre des procédures qu’elle promeut pour geler l’aide internationale fournie par les États-Unis. C’est ce qu’a rapporté le Washington Post, citant des responsables américains et palestiniens.
JDN
Le gel du financement intervient à un moment difficile et complexe pour l’Autorité palestinienne, qui lutte pour maintenir son pouvoir en Cisjordanie, tout en essayant de contrôler la bande de Gaza dans les jours qui suivent la guerre.
Le porte-parole du Mécanisme, Anwar Rajab, a déclaré au Post que les États-Unis sont considérés comme un « contributeur majeur aux projets de l’AP », qui incluent la formation des forces.
Un ancien responsable israélien, qui s’est confié au journal américain sous couvert d’anonymat, a déclaré que l’USSC « n’a pas été significativement affectée » par le gel de l’aide et que « d’autres donateurs se sont engagés à combler le déficit ». Mais un responsable de l’Autorité palestinienne, ayant le grade équivalent à celui de lieutenant-colonel, a déclaré au Post que le gel du financement avait déjà conduit à des coupes dans certaines formations.
Le mouvement Regavim en réponse à la décision du président Trump de geler le financement des « appareils de sécurité » de l’Autorité palestinienne : « Depuis des années, tout le monde sait que l’Autorité palestinienne éduque, glorifie et finance le terrorisme, mais les recherches approfondies que nous avons menées au début de la guerre ont révélé qu’au cours des trois dernières années seulement, des dizaines de policiers et d’agents des appareils de sécurité de l’Autorité palestinienne ont été impliqués dans des attaques meurtrières contre des citoyens israéliens. Nous félicitons le président américain Donald Trump pour sa décision de diriger le pays en regardant la réalité en face et en comprenant bien que l’Autorité palestinienne partage les mêmes intentions et les mêmes objectifs que le Hamas. La décision du président Trump est un appel à l’action pour que l’État d’Israël agisse avec la même politique envers l’Autorité palestinienne meurtrière. Les tentatives répétées et infructueuses de collaboration avec des terroristes en uniformes et en costumes ont conduit à des effusions de sang dans les rues d’Israël. Il est temps que le gouvernement israélien ouvre les yeux et mène une correction historique. »