Le président Donald Trump a menacé l’Iran de frappes d’une intensité sans précédent si celui-ci ne consentait pas à conclure un accord nucléaire. « Il y aura des bombardements comme ils n’en ont jamais vu auparavant », a-t-il déclaré lors d’une interview téléphonique accordée à NBC News. Aujourd’hui, l’Iran a précisé qu’elle ne consentira pas à des négociations directes avec les États-Unis, en réponse à une lettre envoyée par Trump au Guide suprême iranien Ali Khamenei.
JDN – Zeev Gour Arieh
Le président des États-Unis, Donald Trump, a menacé ce week-end de frapper l’Iran avec une force inédite si Téhéran refuse de signer un accord l’empêchant de développer l’arme nucléaire. « S’ils ne concluent pas d’accord, il y aura des bombardements. Des bombardements comme ils n’en ont jamais vu avant », a-t-il affirmé à NBC.
Trump a affirmé que des représentants américains et iraniens « étaient déjà en contact », ce que l’Iran a rapidement démenti.
Aujourd’hui (dimanche), l’Iran a transmis une lettre officielle de réponse via le Sultanat d’Oman, adressée au président américain en réaction à son message au Guide suprême iranien.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a commenté la réponse de son pays, soulignant que l’Iran rejette toute possibilité de négociation directe avec les États-Unis sur le dossier nucléaire, tout en laissant la porte ouverte à des pourparlers indirects.
Les menaces à l’égard de l’Iran ont été prononcées dans le même entretien où Trump a également menacé d’imposer des droits de douane massifs de 25 à 50 % sur le pétrole russe, si Moscou ne coopérait pas à un accord de paix en Ukraine.
Ces pressions économiques et militaires reflètent la politique étrangère agressive adoptée par Trump depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier dernier.