Trump « énervé » et « très en colère » contre Poutine

0
38

Lors d’un appel téléphonique avec NBC News, la chaîne américaine partenaire de Sky, M. Trump a déclaré que les récents commentaires du président russe, appelant à la mise en place d’un gouvernement de transition en Ukraine, n’allaient « pas dans la bonne direction ».

Donald Trump a déclaré qu’il était « très en colère » et « énervé » après que Vladimir Poutine a critiqué la crédibilité du président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un appel téléphonique avec le réseau partenaire américain de Sky News, NBC News.
M. Trump a déclaré que les récents commentaires du président russe, appelant à la mise en place d’un gouvernement de transition en Ukraine, une démarche qui pourrait effectivement évincer M. Zelensky, n’allaient « pas dans la bonne direction ».

Il a déclaré à Kirsten Welker de NBC : « Si j’ai le sentiment que nous sommes au milieu d’une négociation, vous pourriez dire que j’étais très en colère, énervé, lorsque Poutine a dit hier que – vous savez, lorsque Poutine a commencé à s’attaquer à la crédibilité de Zelensky, parce que cela ne va pas dans la bonne direction. »

Il est rare que M. Trump critique M. Poutine , dont il a généralement parlé de manière positive lors des discussions visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Le mois dernier, il a également publié une série de commentaires critiques sur le leadership de M. Zelensky, le qualifiant de « dictateur » et faisant des affirmations infondées selon lesquelles il avait une « faible cote d’approbation » en Ukraine .

Le président a ajouté que si la Russie n’était pas en mesure de parvenir à un accord pour « mettre fin à l’effusion de sang en Ukraine » – et M. Trump estimait que Moscou était à blâmer – alors il imposerait des tarifs secondaires sur « tout le pétrole en provenance de Russie ».

« Si vous achetez du pétrole russe, vous ne pourrez plus faire d’affaires aux États-Unis. Il y aura un droit de douane de 25 % sur tout le pétrole, de 25 à 50 points de pourcentage », a-t-il déclaré.

M. Trump a déclaré que M. Poutine savait qu’il était en colère, mais a ajouté qu’il avait « une très bonne relation avec lui » et que « la colère se dissipe rapidement… s’il fait ce qu’il faut ». Il a déclaré qu’il prévoyait de s’entretenir à nouveau avec le président russe cette semaine.

 

Dans une interview de grande envergure avec NBC, M. Trump a également évoqué :
• La possibilité de briguer un troisième mandat, affirmant qu’il ne « plaisantait pas » et qu’il existait des méthodes pour y parvenir ;
• L’imposition de tarifs secondaires à l’Iran s’il n’accepte pas de renoncer à développer une arme nucléaire ;
• Le réengagement d’annexer le Groenland, ajoutant que le recours à la force militaire n’était « pas exclu » ;
• Il a confirmé que personne ne serait licencié à cause d’une erreur dans le groupe de discussion Signal.

« Je ne plaisante pas » à propos de ma candidature à un troisième mandat

 

Lorsqu’on lui a demandé s’il chercherait à rester à la Maison Blanche pour un troisième mandat, ce qui est interdit par la Constitution en vertu du 22e amendement, M. Trump a déclaré : « Beaucoup de gens veulent que je le fasse. »

Il a ajouté : « Je leur dis en gros que nous avons encore un long chemin à parcourir, vous savez, nous en sommes encore au tout début de l’administration. Je me concentre sur le présent. »

Le président a déclaré qu’il aimait travailler et qu’il serait intéressé à rester à ce poste pendant quatre années supplémentaires après la fin de son deuxième mandat en 2028.

« Je ne plaisante pas », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé de clarifier ses propos. « Mais ce n’est pas le cas ; il est bien trop tôt pour y penser. »

 

M. Trump a déclaré qu’une des méthodes possibles pour un troisième mandat serait que le vice-président J. D. Vance se présente aux élections, puis lui en confie la responsabilité. Il a refusé de donner des détails sur d’autres méthodes qu’il prétend exister.

Menacer l’Iran de bombardements et de droits de douane

M. Trump a déclaré que si Téhéran ne concluait pas d’accord avec les États-Unis pour garantir qu’il ne développe pas d’arme nucléaire, il pourrait y avoir des bombardements et des tarifs secondaires.

Ces droits de douane affecteraient les acheteurs de biens d’un pays. Cette décision fait suite à la signature, la semaine dernière, d’un décret autorisant l’imposition de tels droits de douane aux acheteurs de pétrole vénézuélien.

 

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré dimanche que l’Iran avait rejeté les négociations directes avec les États-Unis, mais avait laissé ouverte la possibilité de négociations indirectes avec Washington.

Personne ne sera licencié à cause d’une erreur dans le chat de groupe Signal

Abordant l’erreur de sécurité nationale, qui a vu un journaliste ajouté par erreur à un groupe de discussion Signal discutant des frappes prévues au Yémen, M. Trump a confirmé que personne ne serait licencié.

Il a été révélé cette semaine que le conseiller à la sécurité nationale Michael Waltz avait accidentellement ajouté le rédacteur en chef de The Atlantic, Jeffrey Goldberg, à une discussion de groupe avec des membres de haut rang de l’administration Trump qui discutaient de plans visant à frapper les militants houthis plus tôt ce mois-ci.

 

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire