Le président américain Donald Trump a maintenu mardi ouverte la possibilité de négocier un accord pour dénucléariser l’Iran, deux jours après avoir brandi son sabre sur Twitter face à Téhéran.
« Nous verrons ce qui se passera, mais nous sommes prêts à faire un vrai accord, pas l’accord qui a été fait par l’administration précédente, qui a été un désastre, » a-t-il déclaré lors d’un discours aux Vétérans des Guerres Etrangères.
L’Iran a rejeté lundi l’avertissement de Trump selon lequel Téhéran risquait des conséquences désastreuses « dont peu ont souffert dans le passé » s’il menaçait les Etats-Unis.
Trump a publié plus tôt cette semaine un avertissement sur Twitter à l’attention du président iranien Hassan Rouhani, qu’il fera face à de dures conséquences pour menacer les Etats-Unis, un jour après que le dirigeant iranien ait mis en garde Trump sur ses politiques estrangères contre Téhéran, disant qu’une guerre américaine contre l’Iran serait « la mère de toutes les guerres ». Saddam Hussein avait déclaré la même chose avant de finir pendu à une corde.
Trump a répondu tôt lundi avec un tweet qui dit : « NE JAMAIS, JAMAIS MENACER LES ETATS-UNIS ENCORE OU VOUS SOUFFRIREZ DES CONSEQUENCES COMME PEU DANS L’HISTOIRE ONT SOUFFERT AVANT VOUS. »
« L’Amérique doit bien comprendre que la paix avec l’Iran est la mère de toutes les paix et la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres, » a déclaré Rouhani, laissant entrevoir la possibilité d’une paix entre les deux pays.
Le secrétaire à la défense de Trump, Jim Mattis, a refusé de répondre directement à la question de savoir s’il craignait que la rhétorique de Trump ne fasse monter les tensions dans la région, augmentant ainsi les risques d’erreur de calcul.
Mais Mattis, lors d’une conférence de presse en Californie, a énuméré ses nombreuses inquiétudes concernant les actions iraniennes au Moyen Orient, notamment le soutien de Téhéran à Bashar al-Assad et aux militants Houthi combattant le gouvernement légitime du Yémen.
« Il est temps pour l’Iran de grandir et de montrer sa responsabilité en tant que nation responsable. Elle ne peut continuer à montrer son irresponsabilité en tant qu’organisation révolutionnaire qui a l’intention d’exporter le terrorisme, d’exporter les perturbations dans toute la région, » a dit Mattis.
« Donc je pense que le président a été très clair qu’ils sont sur la mauvaise voie. »
Source www.juif.org