Quiconque connait ses classiques sait que le verset fixe déjà (Michlé/Proverbes 21,1) : « Le cœur du roi est comme un ruisseau dans la main de l’Eternel ; Il le dirige partout où Il veut ». La Providence divine dirige le monde de manière égale, mais malgré cette égalité devant la Toute Puissance de l’Eternel, les dirigeants d’Etats ont droit à une intervention divine plus marquée que les simples citoyens, au point que leurs cœurs même sont dirigés par l’Eternel. Ils semblent avoir un peu moins de libre-arbitre que les simples individus.
Mais attention : cela ne signifie pas que les monarques ne sont pas en mesure de provoquer des catastrophes ! L’histoire, même toute récente, ne cesse de nous montrer des exemples de dirigeants qui ont mené le monde entier au drame et à la destruction. Mais nous pouvons être un peu rassurés : si cela se passe, c’est que telle est la décision dans les instances suprêmes, célestes…
Si l’on n’accepte pas une telle idée, la présente situation est plus qu’inquiétante : voici deux dirigeants, l’un d’une puissance incontestable, et l’autre, d’un pays insignifiant, si ce n’est le dirigeant tout puissant, qui sont tous les deux des caractériels, des personnes capables de provoquer une troisième guerre mondiale, pour… un rien. Le dernier se propose, pour l’instant, juste d’attaquer l’île de Guam, un petit territoire, de nos jours américain, contenant juste quelques 160.000 habitants pour 549 km², avec Hagåtña pour capitale (1 051 habitants !). Cette île contient une importante base militaire américaine.
Le ton monte pour l’instant entre les deux dirigeants, en suite à un sévère durcissement des sanctions contre la Corée du Nord décidée par l’ONU : Kim Jong-un menace les USA, et prévient que c’est contre l’île de Guam qu’il escompte lancer ses opérations…
Espérons que la présente crise n’aura pas de suites…