Trump attaque Zelensky : « Il n’a que 4 % de soutien »

0
63

Le président américain Donald Trump a vivement critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant que ce dernier ne bénéficie pas d’un large soutien dans son pays et devrait organiser des élections anticipées, qui, selon Trump, conduiraient probablement à son remplacement.

JDN

« Zelensky est responsable de la guerre avec la Russie »

Lors d’une conférence de presse nocturne, Trump a attaqué frontalement Zelensky, l’accusant d’être responsable du déclenchement du conflit avec la Russie et affirmant qu’il n’avait pas de véritable soutien populaire en Ukraine.

S’adressant directement à Zelensky, Trump a déclaré :

« Vous n’auriez pas dû entrer en guerre. J’aurais pu conclure un accord qui aurait permis à l’Ukraine de conserver la majeure partie de son territoire, et personne ne serait mort. »

Il a ensuite ajouté que Zelensky ne bénéficie que de 4 % de soutien populaire et qu’il devait organiser des élections rapides afin de permettre à un président réellement soutenu par le peuple ukrainien de prendre sa place.

L’Ukraine exclue des négociations entre les États-Unis et la Russie

Trump a également évoqué la demande de l’Ukraine d’être représentée dans les négociations en cours à Riyad entre les États-Unis et la Russie.

Selon lui, avant d’exiger quoi que ce soit au nom des Ukrainiens, Zelensky doit d’abord organiser des élections pour prouver qu’il représente encore son peuple.

« J’ai été déçu d’entendre que Zelensky était en colère parce que l’Ukraine n’avait pas obtenu de siège aux négociations. Ils avaient un siège pendant trois ans et bien avant cela. »

Trump a conclu en affirmant :

« Je pense que je peux mettre fin à cette guerre. »

Des négociations « très positives » avec la Russie

Trump a également évoqué les discussions en cours à Riyad, les qualifiant de « très positives ».

Il a ajouté qu’il s’attendait à rencontrer son homologue russe d’ici la fin du mois, laissant entendre qu’une avancée majeure pourrait être en préparation concernant le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire