Le président élu Donald Trump s’est exprimé ce matin sur la chute du régime d’Assad, attribuant en partie cet événement à la guerre réussie d’Israël contre le Hezbollah. Hier soir, dans un message séparé, Trump a déclaré que les États-Unis devraient rester en dehors de cette affaire. Voici ses propos complets.
Kikar haChabbath
Une chute historique après cinq décennies de règne
S’exprimant ce matin (dimanche), Donald Trump a qualifié la chute du régime d’Assad d’événement historique, mettant fin à plus de cinq décennies de domination de la famille Assad en Syrie. Selon Trump, cette chute est un processus en cours qui a débuté il y a près de trois ans avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, tout en saluant les victoires d’Israël contre l’axe chiite et le Hezbollah.
Dans un ton quelque peu moqueur envers Vladimir Poutine, Trump a déclaré : « Assad est parti. Il a fui son pays. Son protecteur, la Russie, la Russie, la Russie (répétition dans le texte), dirigée par Vladimir Poutine, ne voulait plus le défendre. La Russie n’avait aucune raison d’être là en premier lieu. »
« La Russie a perdu tout intérêt pour la Syrie »
Critiquant la gestion russe, Trump a affirmé : « Ils ont perdu tout intérêt pour la Syrie à cause de l’Ukraine, où près de 600 000 soldats russes ont été blessés ou tués dans une guerre qui n’aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement. »
Trump a également attribué la chute du régime soutenu par l’Iran aux succès militaires d’Israël : « La Russie et l’Iran sont affaiblis en ce moment : la première à cause de l’Ukraine et de son économie déclinante, et la seconde grâce à Israël et à ses succès militaires. »
Appel à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine
Trump a également évoqué la guerre en Ukraine, soulignant que la situation nécessite une résolution rapide : « Zelensky et l’Ukraine veulent conclure un accord et arrêter cette folie. Ils ont perdu, de manière absurde, 400 000 soldats, sans parler des nombreux civils. Il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat et le début de négociations. Trop de vies ont été gaspillées inutilement, trop de familles ont été détruites. Si cela continue, cela pourrait devenir bien plus grave, bien plus dangereux. »
Mise en garde contre une escalade nucléaire
Faisant allusion à une potentielle escalade nucléaire, Trump a ajouté : « Je connais bien Vladimir. C’est son moment d’agir. La Chine peut aider. Le monde attend ! »
Il a conclu en appelant à un accord pour mettre fin au conflit.