Les manifestants contre la réforme judiciaire organisent une nouvelle journée de protestations : des perturbations généralisées sont attendues dans de nombreux endroits du pays aujourd’hui.
Hidabrouth – Naama Green – Photo : la manifestation à Bené Brak, Amnon ‘Horech
Aujourd’hui (jeudi) sera le troisième jour de perturbations de la contestation contre la réforme législative. Les planificateurs ont menacé qu’il y aurait de graves perturbations de la circulation dans tout le pays. Dans le cadre de la manifestation, une manifestation de « sionistes religieux démocrates » aura lieu à Azrieli et une manifestation au carrefour Namir à Tel-Aviv. Dans la matinée, des manifestations sont également attendues devant les ambassades des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France et d’Allemagne à Tel-Aviv. À 11h00, les manifestants ont organisé une marche aux flambeaux pour une manifestation à Namir Junction, en même temps une autre marche aura lieu de la place Hima à la rue Kaplan pour tenter de bloquer les voies Ayalon. Dans la soirée, il y aura une manifestation centrale sur la place de Tel-Aviv.
Avant même le début des manifestations, pendant la nuit, des dizaines de personnes ont peint en rouge et rose la route menant du tribunal russe à la Cour suprême. Selon eux, il s’agit de souligner le « lien indissociable entre un système judiciaire indépendant et la liberté d’expression, de créativité, de loisirs, de culture et de sport ».
La police a annoncé qu’à partir de 9h00, les rues suivantes de Tel-Aviv seront fermées à la circulation automobile : la rue Kaplan de la rue Ibn Gvirol à la route Menachem Begin dans les deux sens, l’intersection Kaplan la route Menachem Begin au nord et au sud, le Gesher. Les rampes HaShalom seront fermées au nord et au sud, Yigal Alon sur HaShalom Road A l’ouest, Yigal Alon à l’entrée de la rue Tuzrat Ha’aretz, Yigal Alon à Derech HaShalom vers le sud, Yigal Alon à Yitzhak Sade en direction du nord, Yitzhak Sade – Hamsgar au nord, et la sortie de la rue Ben Avigdor vers la rue Hamsgar.
Hier soir, le président Yits’hak Herzog a présenté le « schéma du peuple » qu’il a formulé concernant la réforme du système judiciaire. Le plan a été présenté sans recevoir l’approbation de la coalition ou d’aucun élément de l’opposition. La coalition a fortement attaqué le schéma. Dans une déclaration commune aux chefs des factions de la coalition, il a été déclaré : « La proposition du président signifie l’annulation complète des changements nécessaires dans le système judiciaire. Elle est unilatérale, biaisée et inacceptable. La proposition ignore les problèmes fondamentaux présentés par le Président dans son premier discours et les exacerbe même. Tous les chefs des partis de la coalition et les membres du parti du camp national est uni pour apporter une bonne esquisse d’un équilibre responsable entre les instances gouvernementales ».